Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement les crises dans certaines sociétés d’Etat, sans oublier les rencontres relatives au 7e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
«TAC 2018: Les experts proposent six projets d’accords», arbore le quotidien national Sidwaya qui rapporte que, débutée la veille, la réunion des experts du Traité d’amitié et de coopération (TAC) s’est achevée mardi soir à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
Selon le journal, les conclusions de la rencontre passeront à la loupe du Conseil conjoint de gouvernements, qui aura lieu ce jeudi 26 juillet.
Pour sa part, Le Pays, quotidien privé, fait observer que les six projets d’accords arrêtés conjointement par les experts burkinabè et ivoiriens, seront soumis au conseil des ministres conjoint.
Quant au quotidien privé Aujourd’hui au Faso, il consacre sa manchette à l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo.
Le diplomate déclare à la Une du journal privé : «On a commencé la Maison du Burkina, sans papier».
Le même confrère informe que la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) suspend le processus de recrutement entamé récemment.
Le sujet revient dans la rubrique Révélations de Le Pays qui titre: «Soupçon de recrutement frauduleux à la CNSS: le DG, Lassané Sawadogo suspend l’emploi et la formation des candidats admis».
De son côté, le quotidien national Sidwaya aborde la crise à l’Office national des télécommunications (ONATEL), informant que «les travailleurs dénoncent la gestion +unilatérale+ du DG».