Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le cancer en Afrique : un séminaire des premières dames en août prochain à Ouagadougou

Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Présidence
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le cancer en Afrique : un séminaire des premières dames en août prochain à Ouagadougou
Comment


L’épouse du Président du Faso, Madame Sika Kaboré, a annoncé au cours d’une conférence de presse, ce mercredi dans la matinée, la tenue les 1er et 2 août prochain d’un séminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les Etats membres du groupe Afrique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Cette rencontre de haut niveau, selon Madame Sika Kaboré, par ailleurs présidente de la Fondation Kimi qui intervient dans la lutte contre le cancer, verra la participation d’une dizaine de ses consœurs du Benin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Tchad et de l’Ouganda.
L’épouse du président soudanien sera également l’invitée de ce séminaire, dont l’objectif est de renforcer les capacités des Premières dames en matière de leadership et de plaidoyer, pour la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les pays membres du groupe Afrique de l’OCI, a précisé Mme Kaboré.

Ce séminaire sous-régional, auquel prendront également part des experts et des représentants d’organisations de la société civile investis dans la lutte contre le cancer, permettra de présenter l’état des lieux de la maladie, d’identifier les voies et moyens par lesquels les Premières dames pourront renforcer leur leadership dans la lutte, et de les informer sur les opportunités et les meilleures pratiques dans la recherche de financement.

Il sera aussi l’occasion de partager les meilleures pratiques régionales dans les domaines de la tenue des registres, de la planification et du contrôle du cancer.
Au Burkina Faso, selon le Docteur Charlemagne Ouédraogo, les registres hospitaliers nationaux dénombre 2000 cas de cancer chaque année.
Au cours de la conférence, Mme Sika Kaboré a souligné que le Qatar soutient le Burkina Faso en vue d’implanter un centre de radiothérapie, qui devrait être fonctionnel en mi 2019.
Commentaires