La politique domine la Une des quotidiens burkinabè ce mardi, avec notamment, la présidentielle au Mali dont les résultats définitifs sont attendus, la formation du nouveau gouvernement au Bénin et surtout la décision du président Blaise Compaoré prise la veille, concernant la mise en place du Sénat.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une :
« Mise en place du Sénat : Blaise Compaoré attend de nouveaux avis ».
Le journal, à l'instar de la plupart de ses confrères, publie le communiqué rendu public hier soir, dans lequel le Chef de l'Etat demande de surseoir à la mise en place de la deuxième chambre du parlement burkinabè, en attendant de recueillir de nouveaux avis.
A ce sujet, Le Pays affiche : «Mise en place du Sénat : Blaise Compaoré pour des recommandations et propositions appropriées », là où Le Quotidien précise que : « Blaise Compaoré veut un rapport précis avant le 31 août prochain ».
Pour sa part, L'Observateur Paalga titre : « A propos du Sénat, Blaise calme le jeu ».
Le journal relate que les élections pour le choix des 39 sénateurs régionaux se sont tenues le 28 juillet 2013
« et plus rien ne semblait interrompre la marche vers l'érection de la deuxième chambre du Parlement burkinabè, malgré les récriminations, nombreuses, de la classe politique et de la société civile ».
Paalga rappelle qu'« interrogé sur la question en marge de sa dernière visite à Abidjan, le président Blaise Compaoré avait d'ailleurs laissé entendre que + même à Paris, une marche n'a jamais changé une loi + ».
« Et puis, voilà que tombe ce communiqué de presse. S'il est encore tôt pour conclure que le projet sénatorial sera mort-né, on peut à tout le moins et raisonnablement penser qu'il sera mis en veilleuse pour ne pas aggraver la fracture sociopolitique ». Le journal ajoute que
« s'il en est ainsi, on ne peut que s'en féliciter et saluer le courage et la hauteur de vue du chef de l'Etat qui met ainsi balle à terre et calme le jeu, sous réserve d'évolutions ultérieures ».
En actualité internationale, le Bénin et le Mali font le chou gras des journaux.
A ce propos, Sidwaya titre respectivement : « Mali : Soumaïla Cissé reconnait sa victoire et félicite Ibrahim Babakar Kéita », « Bénin : Le poste de Premier ministre supprimé ».
Pendant ce temps, Le Pays informe qu'au Bénin, « Yayi Boni est le seul maître », tandis que L'Observateur Paalga considère à propos du Mali que la réaction de Soumaïla Cissé est une « fébrilité bien suspecte ».