La finale de l’élection Miss Burkina édition 2018 aura lieu le vendredi 27 juillet prochain. Ce lundi 23 juillet 2018, le nouveau comité présidé par Alpha Ouédraogo a levé un coin de voile sur le contenu de cette finale qui se tiendra cette année, au pavillon «Le soleil levant» du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Miss Burkina qui a démarré sa caravane depuis le mois de janvier, a sillonné les 13 régions du Burkina à la recherche de l’ambassadrice de la beauté physique et intellectuelle du Faso qui sera couronnée le 27 juillet prochain. «Scolarisation de la jeune fille au Burkina Faso», c’est le thème retenu pour cette édition 2018. Relativement à ce thème, le N-Comib a mis sur pied un projet social qui a consisté dans sa première phase, à récompenser dans toutes les régions où la caravane a marqué une halte, les cinq meilleures filles admises au CEP 2017, à raison de 25.000 FCFA chacune, 50.000 FCFA à chacune des trois meilleurs filles aux BEPC 2017 et 100.000 FCFA à chacune des trois jeunes filles admises au BAC 2017. La seconde phase selon Alpha Ouédraogo, consistera à récompenser les meilleures filles aux examens de l’année académique 2018. Et la dernière phase consistera à mettre à disposition de la Miss qui sera élue, un fonds à même de lui permettre de venir en aide aux filles en mal de scolarisation sur l’ensemble du territoire national.
Le 27 juillet prochain donc, sera élu le trio de tête de la beauté nationale à l’occasion de la grande finale qui regroupera 20 candidates qui représenteront les différentes régions du Burkina. Le jury passera au scanner les candidates à travers les traditionnelles sorties de tenue traditionnelle, tenue de soirée ponctuée par l’exercice oral et la tenue olympique. Pour joindre l’utile à l’agréable, le N-Comib a concocté un cocktail d’artistes de renommée qui vont se produire sur scène. Ainsi, on annonce un spectacle d’ouverture qui portera la griffe de Donsharp De Batoro avec à ses côtés Asta Maila. Comme artistes invités, on annonce l’arrivée de Agalawal et Serge Beynaud de la Côte d’Ivoire. Les miss du Togo et de la Côte d’Ivoire seront à l’honneur en tant qu’invités. Cinq millions de francs CFA, c’est la somme à gagner par la miss qui sera élue au soir de la finale nationale, en plus des lots offerts par les partenaires.
On note cette année que les candidates de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest ont fait défection à la dernière minute. Le N-Comib est revenu sur le cas de Péguy Ingrid Ouédraogo qui selon M. Ouédraogo, avait fourni un certificat de scolarité de la classe de première. Mais chemin faisant et après vérification, il s’est avéré que le certificat fourni par Mlle Ingrid Ouédraogo était faux. Elle a donc été déchue de sa couronne et de son écharpe.