Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Zéphirin Diabré reconduit à la tête de l’UPC

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  FasoZine
Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite du président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé au président du( CFOP) Zéphirin Diabré
Mardi le 17 Avril 2018. Ouagadougou, le président de l’Assemblée Nationale Bala Sakandé a rendu une visite à Zéphirin Diabré, le président du( CFOP)
Comment


Les rideaux sont tombés ce dimanche 22 juillet 2018, sur le 2e congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). 48 heures durant, l’ensemble des participants, venus des quatre coins du Burkina Faso et de pays étrangers ont mené les réflexions relatives aux défis auxquels devrait faire face le parti du lion.

Au terme de la restitution des travaux, les militants de l’UPC ont renouvelé leur confiance en la personne de Zéphirin Diabré, plébiscité à nouveau président, et ce pour les quatre prochaines années.

C’est sans surprise que le Dr Zéphirin Diabré a été porté à la tête du nouveau bureau exécutif national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Il siège aux commandes dudit parti pour un mandat de quatre ans. Cela s’est fait à la suite d’un consensus marqué par une demande formulée par les militants du parti du lion.

« C’est avec un cœur plein de joie, que j’accepte. Je suis prêt à conduire les destinées de notre partie pour les quatre prochaines années », s’est exclamé Zéphirin Diabré, pour marquer son approbation à la demande de ses camarades.

Cependant, le président de l’UPC s’est réjoui du succès qu’a connu ce rendez-vous entre militants et responsables du parti. « Notre 2e congrès ordinaire s’est ouvert ce samedi matin, avec un succès et une mobilisation inégalée. Toute la ville de Ouagadougou, tout le Burkina Faso et tous nos amis de dehors sont admiratifs de la prouesse que nous avons réussie ». Fait remarquer le président de l’UPC, pour qui cette mobilisation dénote de l’aspiration du peuple au changement en 2020.

C’est au nom des instances dirigeantes du parti qu’il a bien voulu remercier l’ensemble des congressistes pour le travail abattu durant la tenue dudit rendez-vous. Cela a été, foi de M.Diabré, deux jours de travaux intenses, de profondes réflexions et d’introspection au tour du thème « UPC : stratégies pour une victoire éclatante en 2020, synonyme de paix, d’unité nationale, de sécurité et de prospérité ».

Ainsi, étaient à l’ordre du jour : des questions sur la situation nationale, sur la relecture des textes du parti. Les congressistes se sont aussi penchés notamment sur le vote des Burkinabè de l’étranger. Sur ce dernier point, aux dires de ‘‘Zeph’’, « le congrès a exprimé sa crainte légitime ». Au regard des suspicions que soulève cette question, « j’invite les camarades de la diaspora à rester mobiliser et à continuer le travail de veille citoyenne dans leur communauté ».

De toute évidence, cette position adoptée par Zéphirin Diabré sur le vote des burkinabè de l’étranger va en adéquation avec les conclusions des travaux tenus au cours du Congrès.

Ces conclusions sont constituées de motions notamment sur la question sécuritaire, mais aussi sur la création du groupe parlementaire UPC/RD par certains de leurs anciens camarades. Acte d’ailleurs qualifié de « haute trahison ». Sur ce sujet, l’UPC, par la voix de son premier responsable se veut être clair. La porte du parti n’est pas fermée à ces élus qui ont regagné les rangs de la majorité. Mais à condition qu’ils fassent recours à la base pour leur mea-culpa.

Au titre des recommandations, le congrès suggère au président du Faso de respecter son engagement pris quant au vote des Burkinabè de l’extérieur. L’UPC ne demande à ce que « cela soit une réalité ». Outre ce sujet, le congrès souhaite « le traitement diligent de tous les dossiers pendant de la justice », afin que la réconciliation nationale tant prônée soit véritable. Aussi, dans le cadre de sa stratégie de conquête du pouvoir, les instances dirigeantes du parti entendent « initier, négocier et conclure des partenariats et alliances avec d’autres partis politiques pour accéder au pouvoir d’Etat ».

Pour Zéphirin Diabré, l’heure ou encore moins le lieu n’est ni indiqué pour confirmer ou pas qu’il sera candidat pour la présidentielle de 2020 ou du reste si l’opposition politique présentera un seul candidat ou pas.
Commentaires