L'objectif de la force du G5 Sahel est de chasser les terroristes de leurs bases, a déclaré vendredi à Ouagadougou, la ministre française des Armées Florence Parly.
"Lorsqu'on occupe une zone et qu'on l'investisse, les terroristes en sont chassés et on peut ainsi réintroduire des éléments essentiels pour la vie des populations, c'est-à-dire des institutions, des écoles, voire ce qui est indispensable pour la vie en sécurité des populations", a déclaré Mme Parly.
La ministre française, qui s'exprimait à l'issue d'une audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a ajouté que l'objectif de cette force composée de militaires fournis par le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie, "c'est qu'il n'y ait pas de sanctuaire pour les terroristes".
"Je suis venue ici m'assurer de la poursuite des opérations, pour poursuivre la coordination et l'approfondissement des opérations qui sont menées d'une part par les forces armées burkinabè et d'autre part par la force conjointe du G5 Sahel, et puis d'autres forces alliées qui peuvent venir en appui", a souligné Mme Parly.
Fin juin, le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré au centre du Mali, a été la cible d'une attaque armée violente, qui a fait six morts et plusieurs blessés dans les rangs de cette force.
Le G5 Sahel est une initiative agrégée dans la stratégie de sécurité et de développement durable visant à lutter contre le terrorisme et le crime organisé, à consolider la gouvernance, à bâtir des infrastructures et à renforcer la résilience des populations et le développement humain.