L’Union sportive des forces armées (USFA) a tenu son assemblée générale ordinaire, le 19 juillet 2018 à Ouagadougou, en présence de la hiérarchie militaire. Le bilan des différentes sections sportives et la mise en place des membres du comité exécutif ont orné l’objet du jour, avec la reconduction du colonel-major Oumarou Sawadogo à la tête du comité exécutif.
5e au classement final du championnat national 2017-2018, la saison de la section football des Unionistes militaires n’a pas été exceptionnelle. Naturellement, les rapports relèvent que les résultats sont en régression, surtout que l’année derrière, la formation militaire s’est classée 4e sur 16 au championnat. Par contre, le bilan est jugé satisfaisant en cyclisme. 3e du championnat national au cours de la saison 2017-2018, des coureurs comme Aziz Nikiéma où Arnaud Guiguengdé ont porté haut les couleurs de l’US forces armées. Au regard du bilan d’ensemble, même si l’USFA n’a pas dicté sa loi dans les différentes disciplines sportives, ses athlètes ont honorablement défendu les valeurs sportives prônées au sein de l’armée.
Selon, le président du comité exécutif, Oumarou Sawadogo, une section consacrée au basket (qui sera dirigée par le colonel Souleymane Ouédraogo) pourrait faire ses armes en deuxième division la saison prochaine. Il y aura des discutions dans ce sens, car à en croire le colonel major, pour diverses raisons, la participation de l’équipe militaire, ne serait pas vu d’un bon œil par certains clubs.
Aussi, si l’institution a renouvelé sa confiance au colonel-major Oumarou Sawadogo pour orienter le peloton, la section athlétisme est conduite par le capitaine Roch Sansan Kambou. Le cyclisme, la boxe, le handball sont respectivement dirigés par le capitaine Herman Zongo, le lieutenant Jean-Marie Compaoré et le capitaine Sosthène Coulibaly. Le président de la section football est le chef d’escadron William Combary, tandis que le judo est commandé par l’intendant militaire Frédéric Igo, et le volley-ball par le capitaine Serge Alain Tapsoba.
Cette AG a été l’occasion pour dévoiler la nouvelle carte des supporters d’une validité de 2 ans. Elle coûtera 5 000 F CFA, avec l’avantage pour tous les détenteurs (militaires ou civils) de bénéficier d’une réduction qui va de 1 à 2 % sur tout achat dans une alimentation de la place.