Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union européenne–Burkina Faso : 12e session du dialogue politique honorée

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Aujourd`hui au Faso
Union
© Autre presse par DR
Union européenne–Burkina Faso : 12e session du dialogue politique honorée
Comment


Le 12e dialogue politique Union européenne–Burkina Faso s’est tenu ce jeudi 19 juillet 2018, à Ouagadougou. A ce rendez-vous du donner et du recevoir, ont été discutées entre autres, les questions de sécurité nationale et sous-régionale, de politique intérieure, notamment le processus de vote aux futures élections, des droits humains, car il y a des allégations sur des exactions ou sur des violations de droits humains, etc. Selon le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, ces discussions ont pour perspective de permettre aux Burkinabè où qu’ils se trouvent, de bien se sentir et non être obligés de prendre des armes ou la route pour traverser la Méditerranée.

Au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou, il est dit ceci : «les parties mènent de façon régulière, un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels». C’est ce qui justifie ce dialogue Union européenne–Burkina Faso. «Le dialogue politique entre l’UE et le Burkina Faso est prévu entre l’UE et tous les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et qui encadre l’aide, car l’UE est d’abord perçue comme un partenaire technique, mais c’est aussi un acteur politique global sur la scène internationale et toute l’aide à la coopération au développement qui est dispensée par l’UE et ses Etats membres s’accompagne d’un dialogue politique», a déclaré l’ambassadeur de l’UE, Jean Lamy. Il a souligné que c’est un dialogue qui doit être autant que possible, informel, c’est-à-dire un dialogue où il y a des questions et des réponses des deux côtés. «Dans la coopération, une fois qu’on connaît mieux la situation, on peut travailler ensemble, à relever les défis», foi de Jean Lamy. Celui-ci a précisé qu’il ne s’agit pas que d’un dialogue avec seulement lui, mais c’est aussi un dialogue avec tous les Etats membres de l’UE. Au Burkina Faso, il y a 7 membres de l’UE qui sont représentés, de manière permanente. «C’est ensemble, que nous participons avec plaisir et intérêt, à ce dialogue», a assuré l’ambassadeur de l’union.

A en croire le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, à cette 12e session, les échanges vont porter sur :

les défis sécuritaires que nous avons dans la partie Nord de notre pays, mais aussi, les dernières préoccupations que nous avons dans la zone de l’Est du pays,

la situation sécuritaire de la sous-région, avec l’opérationnalisation du G5-Sahel dans lequel l’UE est un partenaire important, en tant qu’institution mais également, pour les pays qui la composent ;

des questions de politique intérieure, notamment le processus de vote aux futures élections, l’UE ayant toujours été présente dans l’organisation des élections, etc.

«C’est un échange sous une forme informelle, mais qui engage des décideurs de part et d’autre, ambassadeurs, d’un côté et ministres et leurs collaborateurs, de l’autre coté», a rappelé le chef de la diplomatie burkinabè. Alpha Barry a salué tout l’engagement des différents pays membres en faveur d’autres programmes de développement notamment le Programme d’appui au développement économique et local et qui, aussi, contribue à trouver une réponse économique aux problèmes sécuritaires que nous avons dans la partie Nord et sahélienne de notre pays. «Nous allons aussi évoquer la question des droits humains, car il y a des allégations sur des exactions ou sur des violations de droits humains», a-t-il ajouté. Des dires du ministre Barry, ce dialogue a pour perspective de permettre aux Burkinabè, où qu’ils se trouvent, de bien se sentir et non être obligés de prendre des armes ou la route pour traverser la Méditerranée.

Aline Ariane BAMOUNI



Ouverture du 12ème dialogue politique entre le Burkina Faso et l`Union Européenne
Publié le: 19/7/2018  |  RTB

Commentaires