Après le Bénin en 2017, c’est autour du Burkina Faso d’abriter le 24ème tirage de la Tranche commune entente 2018 dont les manifestations se dérouleront du 23 au 27 juillet prochain dans la capitale burkinabè. A cet effet, le directeur général de la Nationale des jeux du hasard et ses collaborateurs ont animé, ce jeudi 19 juillet 2018, une conférence de presse afin d’étaler les grandes lignes de cet événement.
Consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté, soutenir les populations à travers des œuvres sociales et communautaires, tels sont entre autres les objectifs poursuivis par tranche commune entente.
Selon le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (Lonab), Simon Tarnagda, ce jeu consiste à acheter un ticket Tranche commune entente à 200 francs Cfa et à le gratter. «Si vous découvrez trois montants identiques, vous gagnez une fois ce montant. Si vous découvrez trois symboles identiques, vous empochez la somme de 500 000 francs Cfa. Enfin, vous avez la possibilité de bénéficier d’un voyage en avion dans le pays hôte et de participer au grand tirage extraordinaire régional qui permet de remporter des lots allant de 1 à 10 millions de francs Cfa» a expliqué M. Tarnagda, par ailleurs président du comité d’organisation en précisant qu’il a aussi des lots intermédiaires.
Pour cette édition, il est prévu plusieurs activités. Notamment des réunions, l’inauguration d’un Collège d’enseignement général déjà fonctionnel financé par les loteries du Conseil de l’Entente à plus de 61 millions de francs Cfa. Puis, il est prévu des excursions dans des sites touristiques dont le choix sera laissé aux participants et la pose de la première pierre d’une infrastructure offerte par le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.
Par ailleurs, le président du comité d’organisation a fait savoir que, la liste du programme s’achèvera le vendredi 27 juillet 2018 au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa) par le grand tirage qui sera retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale du Burkina. «Le déroulement du tirage se passera en direct et en simultané dans les autres pays de l’espace» a-t-il précisé.
M. Tarnagda invite les parieurs à jouer car, «tout le risque qu’ils courent est de gagner de gros lots pour contribuer au développement du Burkina Faso».
En rappel, la Tranche commune entente est une institution des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo. Elle a été instituée par une décision des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey le 31 juillet 1970. Elle se tient de manière rotative.