Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole nationale des douanes : "La promotion intégrité"pour des recettes optimales

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Sidwaya
Fin
© Autre presse par DR
Fin de formation à l`école des Douanes du Burkina
Ouagadougou, le Jeudi 19 Juillet. A eu lieu la sortie de la promotion intégrité de formation à l`école des Douanes du Burkina
Comment


L’Ecole nationale des douanes (END) a organisé le jeudi 19 juillet 2018 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie des élèves de fin de formation de la promotion 2018.

171 élèves douaniers parmi lesquels 51 inspecteurs, 70 contrôleurs, 50 assistants, ont reçu le jeudi 19 juillet 2018 à Ouagadougou leur diplôme et galons à l’occasion de la cérémonie officielle de sortie de promotion 2018. Baptisée "Promotion intégrité", elle compte plusieurs nationalités.

Il s’agit de 134 Burkinabès, 15 Congolais, 18 Gabonais, 1 Centrafricain, 2 Togolais et 1 Nigérien. Le délégué des élèves sortants, Kassouma Nébié, a assuré la patronne de la cérémonie, la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly et le directeur général de l’Ecole nationale des douanes (END), Casimir Sawadogo, qu’ils sont prêts à accomplir avec professionnalisme les missions assignées à leurs administrations.

Il a dit être déjà conscient des défis qui les attendent sur le terrain. "Dans un pays où le gouvernement est en quête de ressources pour le financement des projets inscrits dans le PNDES, le principal défi qui nous attend est la mobilisation optimale des recettes fiscales", a-t-il soutenu.

Le major de la promotion, Moussa Bonkoungou, a rappelé que les douaniers sont chargés d’appliquer la règlementation douanière et de lutter contre la fraude. Ils sont donc amenés à mettre en pratique sur le terrain ce qu’ils ont appris à l’école.

A cet effet, ils ont promis de travailler à faire régresser le classement de la douane dans le rapport du REN-LAC (NDLR : Réseau national de lutte anti-corruption). Le DG, Casimir Sawadogo, a salué avec joie et satisfaction, tous ses collaborateurs pour le résultat positif auquel ils sont parvenus.

Des comportements dignes et intègres

Il a expliqué que dans tous les cycles, les cours ont été dispensés conformément aux programmes scolaires. Au vu des évaluations faites à tous les niveaux, il a souligné que les objectifs ont été atteints en dépit de quelques difficultés majeures. Il s’est agi de l’insuffisance des infrastructures et la rentrée tardive des élèves issus des concours directs.

Casimir Sawadogo a nourri l’espoir que ces futurs agents des douanes, "bien formés contribueront sans doute au renforcement des capacités des administrations douanières pour une meilleure mobilisation des ressources publiques".

Quant au parrain de la "Promotion intégrité", le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, il a conseillé ses filleuls à faire honneur à leur patrie par des comportements dignes et intègres.

Aux douaniers étrangers, qui vont rejoindre leurs pays, il leur a demandé d’être de vaillants ambassadeurs du Burkina Faso dans leurs pays respectifs. "Une fois arrivés dans vos administrations, vous devrez vous distinguer des autres par votre intégrité et votre rigueur au travail.

Désormais, le Burkina Faso est votre pays, vous y serez toujours les bienvenus", a souligné le parrain. La ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, soulignant la perception que la population a du corps des douanes, a soutenu le choix du nom "Intégrité" de la promotion. Selon elle, c’est un signe que cette promotion veut partager des valeurs importantes pour la nation entière.



Cérémonie de sortie de la 23ème promotion de Douane à l`école Nationale de la Douane
Publié le: 19/7/2018  |  RTB

Commentaires