Le gouvernement burkinabé va installer des "Backups solaires" dans plusieurs ménages et petites et moyennes entreprises à l'aide d'un "prêt solaire à taux zéro-crédit revolving", a-t-on appris, jeudi, de source gouvernementale.
Ce projet, d'un coût global de 2,5 milliards de francs CFA, permettra à terme de réduire la subvention de l'Etat à la société nationale d'électricité (SONABEL) et de créer les conditions d'équilibre des comptes de cette société, a souligné le gouvernement dans un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres tenu mercredi.
Les "Backups solaires" sont des armoires énergétiques hybrides, mobiles et faciles à installer, explique la même source.
Ce projet vise à compléter l'approche consistant à construire "de grandes centrales photovoltaïques raccordées au réseau" et à mettre en place des "projets dans le milieu rural à travers l'électrification solaire décentralisée par des systèmes in/off Grid", précise le gouvernement.
Selon les spécialistes, le secteur de l'électricité au Burkina Faso est confronté à un "déséquilibre persistant entre l'offre de l'énergie et une demande de plus en plus forte dont le taux de croissance annuel est d'environ 13%" .
Le Burkina Faso a décidé d'exploiter l'une de ses principales ressources, le soleil. Ce pays d'Afrique de l'ouest possède la plus grande centrale photovoltaïque de la sous-région avec une capacité de production annuelle de 56 Gwh, qui constitue environ 6% de la consommation du réseau national interconnecté.