Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : lancement d’une campagne nationale de reforestation

Publié le jeudi 19 juillet 2018  |  Xinhua
Comment


Le Burkina Faso, qui perd chaque année environ 105.000 ha de forêts, a lancé mercredi une campagne nationale de reforestation sous le thème : "Plantons et entretenons les arbres pour contribuer à l'accroissement de la production agro-sylvo-pastorale", a-t-on appris mercredi auprès du ministère en charge de l'Environnement.

Selon le ministère, des millions de plants sont mis en terre chaque année, depuis des décennies, mais force est de reconnaître que les résultats obtenus à ce jour restent en deçà des attentes et du niveau des investissements consentis.

En effet, l'on enregistre moins de 25% de taux de réussite des différentes opérations de reboisement, a expliqué le ministre de l'Environnement Batio Bassière dans une déclaration.

D'après le ministre, l'objectif pour la présente campagne est d'œuvrer à ce que soient mis en terre environ six millions de plants sur des sites sécurisés, et de s'assurer que ces plants bénéficieront d'un suivi et d'un entretien constants.

Il a ajouté que l'idée de "planter utile" consiste à promouvoir la plantation d'espèces répondant aux besoins des populations. "Cela est possible aujourd'hui, avec les travaux de recherche sur la domestication des espèces locales pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux et autres espèces utilitaires", a-t-il ajouté.

Pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso a validé un plan d'action 2018-2022 pour la reforestation avec pour objectif global de contribuer au renforcement des actions de reforestation.

Il s'agit entre autres de l'accroissement des superficies restaurées de 10% par an, de l'atteinte d'un taux moyen de réussite des plantations de 60% au moins à partir de la deuxième année de mise en terre des plants, de l'accroissement de 25% du taux des espèces locales plantées et de l'accroissement de l'utilisation de matériel végétal amélioré dans la reforestation.
Commentaires