Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : hausse de la perception de la corruption (Rapport)

Publié le jeudi 19 juillet 2018  |  Xinhua
Le
© aOuaga.com par Halima K
Le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Les résultats de l'enquêtes révèlent une hausse de la perception de la corruption par rapport à l'année 2016 au Burkina Faso, selon un rapport du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), consulté mercredi par Xinhua.

Selon le rapport d'enquête de 129 pages, qui a concerné 2000 personnes des 13 régions du pays, sept enquêtés sur dix estiment que la corruption est fréquente, voire très fréquente contre cinq enquêtés sur dix en 2016 au Burkina Faso.

Tandis que 36,6% des enquêtés pensent que la corruption a régressé en 2017 contre 51,9% en 2016.

Les auteurs du document expliquent que 23,9% des enquêtés ont offert directement une ou des rétributions en 2017 à un agent public en contrepartie de services non soumis à payement contre 16,6% en 2016.

Les résultats de l'enquête précisent que la Police municipale, les Douanes, les Transports terrestre et maritimes sont les services les plus corrompus au Burkina Faso.

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avait promis lors de la campagne électorale de 2015 de lutter contre la corruption qui entrave la bonne marche de l'économie nationale de ce pays d'Afrique de l'ouest.

"Malgré le discours sur la politique de tolérance zéro de la corruption, les signaux de la gouvernance vertueuse promise par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tardent à se faire sentir", a estimé Dr Claude Wetta l'un des auteures du rapport.
Commentaires