Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : Les « ouvriers » burkinabè font leur bonhomme de chemin

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  aOuaga.com
Réunion
© aOuaga.com par Halima K
Réunion comité de suivi des études techniques de l`autoroute Yamoussoukro-Ouaga
Comment


Petit à petit, l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou se construit. Les études techniques du premier tronçon Ouaga-Bobo terminées, place à la section Bobo-Banfora jusqu’à la Côte d’Ivoire dont le financement de plus d’un milliard 290 millions de FCFA est acquis. La partie burkinabè du Comité de suivi des études s’est réunie le mercredi 18 juillet 2018 à Ouagadougou pour faire le point des travaux et faire des projections.

L’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, initiative conjointe de la Côte d’Ivoire et du Burkina dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) est un vaste chantier qui, une fois achevé, fera le bonheur de plus d’un. Sont en effet prévus, 9 échangeurs, 5 aires de repos comprenant des parkings et des toilettes, 5 aires de service avec parking, des stations-service, des restaurants, un bloc sanitaire… sur une distance totale de 1300 km. Un ambitieux projet estimé à plus de 1204 milliards 23 millions de FCFA.

Du côté burkinabè, des efforts sont faits pour que le projet devienne une réalité. En effet suite à l’entame des travaux au premier trimestre de l’année 2018, les études de faisabilité du tronçon reliant la capitale politique à celle économique ont été bouclées. Et s’annoncent celles de la section partant de Bobo-Dioulasso-Banfora-Frontière Côte d’Ivoire. Quoi de plus normal donc pour le Comité de suivi des études de cette itinéraire de se réunir en vue de définir une modalité de fonctionnement, faire le point sur le niveau d’instruction de cette portion du projet mais aussi consulter les dossiers du bureau qui se chargera des études techniques.

«Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en place du comité de suivi du projet d’étude pour l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou. Le projet d’étude concerne uniquement le tronçon Bobo-Dioulasso-Banfora jusqu’à la frontière du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire» a, en effet, indiqué le président du comité de suivi, Moumouni Ilboudo

Même si l’heure n’est pas encore aux gros ouvrages visibles sur le terrain, nul doute qu’avec l’acquisition de l’enveloppe financière de plus d’un milliard 290 millions de FCFA pour la mise en marche des études de faisabilité, les choses vont progresser. Ce financement est un coup de pelle, pardon, un coup de main de l’UEMOA à travers le Fonds d’aide à l’intégration (FAIR).

Halima K

Commentaires