Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: 9 projets de loi au menu de la 1ère session extraordinaire de 2018

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  FasoZine
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


La première session extraordinaire de l’année 2018 a été ouverte ce lundi 16 juillet 2018. Elle connaitra l’examen de plusieurs projets de loi dont le Code électoral, selon Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale qui a présidé la plénière d’ouverture de cette session.

117. C’est le nombre de députés présents à l’hémicycle lors de l’ouverture de cette session extraordinaire.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a fait référence à la théorie de Jean Jacques Rousseau sur le contrat social pour décliner sa vision de l’Etat de droit. Citant toujours le célèbre auteur français, Bala Sakandé a rappelé que « notre pacte social devra se fonder sur la renonciation aux droits naturels au profit d’un Etat qui, par sa protection, conciliera l’égalité et la liberté ; la sauvegarde, par les législateurs que nous sommes, du bien-être général contre les groupements d’intérêts ; le maintien de la pureté de la démocratie par des assemblées législatives ». Se référant à l’insurrection populaire, Bala Alassane Sakandé souhaite refonder la cohésion sociale afin de parvenir à un compromis social, qui selon lui, est un instrument par excellence de justice sociale.

Réviser le code électoral

Déclinant le contenu de la session, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir que plusieurs lois seront au menu. Outre les projets de loi relatifs à la ratification d’ordonnance, les députés sont appelés à examiner les textes suivants : le projet de loi organique portant composition, organisation, attributions et fonctionnement du Conseil d’Etat et procédure applicable devant lui ; le projet de loi portant modification de la loi n°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso et le projet de loi portant modification de la loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique. Le projet de loi portant Code électoral sera également examiné et adopté au cours de cette session.

« J’invite les députés à placer les travaux de cette session extraordinaire à l’ordre du jour sous le paradigme du consensus » a dit Bala Alassane Sakandé pour terminer.
Commentaires