Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Session extraordinaire de l’assemblée nationale : La révision du Code électoral en ligne de mire

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Le Pays
Ouverture
© aOuaga.com par A.O
Ouverture de la première session du conseil national de concertation en nutrition
Mardi 17 Juillet 2018 à Ouagadougou . Ouverture de la première session du conseil national de concertation en nutrition par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. Photo : Le premier ministre Paul Kaba Thieba
Comment


Sur le fondement de l’article 88 de la Constitution, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a adressé une requête portant convocation d’une session extraordinaire. De ce fait, en référence à l’article 27 du règlement de l’Assemblée nationale, la première session extraordinaire a été convoquée. Et la cérémonie d’ouverture de ladite session a eu lieu le lundi 16 juillet 2018 à Ouagadougou.



C’est en tout 9 (neuf) projets de loi qui seront examinés au cours de la session extraordinaire de l’Assemblée, qui a été ouverte le 16 juillet dernier et va s’étendre sur deux semaines. Outre les projets de loi relatifs à la ratification d’ordonnances, les députés sont revenus au parlement pour légiférer sur le projet de loi portant Code électoral. L’information a été donnée par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui a procédé à la cérémonie d’ouverture des travaux. Le président de l’Assemblée a aussi indiqué que le projet de loi portant modification de la loi no 009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’Opposition politique, retiré in extremis de l’ordre du jour de la première session parlementaire de l’année, sera aussi examiné. Par ailleurs, le projet de loi portant modification de la loi no 004-2015/CNT du 3 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso et le projet de loi organique portant composition, organisation, attributions et fonctionnement du Conseil d’Etat et procédure applicable devant lui, feront partie de l’ordre du jour de la première session extraordinaire qui se tiendra du 16 au 30 juillet 2018. Compte tenu de l’importance et de l’intérêt des différents points inscrits à l’ordre du jour, au cours de son discours d’ouverture, s’adressant aux députés, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a dit ceci : « au moment de légiférer, ayons à l’esprit la différence entre le paradigme du compromis et celui du consensus comme le théorise Jean Phillippe Faure ». Pour le président, il revient aux députés de transcender les divergences politiques et les ambitions personnelles pour privilégier l’intérêt général. La prochaine session aura lieu le lundi 23 juillet 2018 et sera consacrée à l’examen de deux projets de loi de ratification d’ordonnances.

Françoise DEMBELE
Commentaires