Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture session extraordinaire à l’Assemblée nationale

Publié le lundi 16 juillet 2018  |  aOuaga.com
Ouverture
© aOuaga.com par Halima K
Ouverture session extraordinaire à l’Assemblée nationale
Comment


La révision du code électoral en perspective

A la demande du gouvernement, l'Assemblée nationale (AN) a ouvert lundi 16 juillet 2018 sa première session extraordinaire de l'année en cours. Divers projets de loi dont celui portant Code électoral sont à l’ordre du jour de cette session.

A l'ouverture des travaux, le président de l’AN, Alassane Bala Sakandé a appelé l’ensemble des députés à transcender leurs divergences politiques et ambitions personnelles pour privilégier l’intérêt général.

Après un mois de repos, les députés ont repris le chemin de l’hémicycle. Convoqués à une session extraordinaire ce lundi 16 juillet suite à une requête du gouvernement, du travail, sur la table, les attendait. Il s’agit, a relevé le président de l’AN, Alassane Bala Sakandé, de l’examen neuf (9) projets de loi au cours des deux semaines de session.

« Outre les projets de loi relatifs à la ratification d’ordonnances, nous sommes invités à consolider notre consensus social en examinant les textes suivants:

• Le projet de loi organique portant composition, organisation, attributions et fonctionnement du Conseil d’Etat et procédure applicable devant lui ;
• Le projet de loi portant modification de la loi n°004-2015/CNT du 03 Mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso ;
• Le projet de loi portant modification de la loi N°009-2009/AN du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition politique retiré in extrémis de l’ordre du jour de notre première session de l’année et ce, conformément aux termes de la résolution portant règlement de l’Assemblée nationale;
• Enfin, le projet de loi portant Code électoral », a t-il énuméré.

Attirant l’attention des uns et des autres sur l’intérêt et sur l’importance des différents points inscrits à l’ordre du jour, Alassane Sakandé s ‘est dit persuadé qu’ils mesureront parfaitement les enjeux. « Nous devons davantage transcender nos divergences politiques et nos ambitions personnelles pour privilégier l’intérêt général. Cet appel n’est point une exhortation à l’unanimisme béat mais plutôt une invite au consensus salvateur », a t-il lancé.

Halima K
Commentaires