Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Premières JCP : contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES

Publié le lundi 16 juillet 2018  |  Sidwaya
Commande
© aOuaga.com par Séni Dabo
Commande publique : plus de 194 milliards de F CFA de marchés conclus en 2015
Mercredi 9 novembre 2016. Ouagadougou. Les premiers responsables de l`Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) ont animé une conférence de presse sur le contenu du rapport d`activités 2015 de cette institution remis la veille au Premier ministre Paul Kaba Thièba
Comment


L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), organise, du jeudi 12 juillet au samedi 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées de la commande publique (JCP). L’objectif de ces journées, vise à offrir un cadre de réflexion et de simulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et de contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES.

«La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES)». C’est sous ce thème que se tient la première édition des Journées de la commande publique (JCP). Ces journées, organisées par l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), se tiennent du jeudi 12 juillet au samedi 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso. Elles marquent les dix ans de création de l’institution. A cette occasion, les autorités contractantes issues du secteur public et privé échangeront autour de trois thématiques à savoir : «Commande publique et développement : rôle du secteur public», «commande publique et développement : rôle du secteur privé», et enfin «Commande publique et développement : rôle de la société civile». L’objectif visé par ces Journées, aux dires des organisateurs, est d’offrir un cadre de réflexion et de simulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES. D’autre part, a confié Bernard Beba, le secrétaire général des Hauts-Bassins, représentant le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, patron. Ces journées permettront aux acteurs de la commande publique de discuter et de déceler les obstacles ralentissant le processus en matière de commande publique. Au regard de l’enveloppe financière en matière de commande publique estimée de 200 milliards, a-t-il relevé, des concertations entre acteurs sont nécessaires pour une bonne exécution des marchés issus de la commande publique. Bernard Beba a aussi fait savoir qu’en matière de commande publique, il faut établir des règles.

L’équité dans la passation des marchés publics

Selon lui, la société civile doit aussi porter un regard particulier sur les passations de marché public. «Il doit exercer une veille citoyenne sur la commande publique», a ajouté le représentant du Premier ministre. Dramane Millogo, le président national d’organisation de ces JCP, pour sa part, a dit nourrir l’espoir que «ce cadre de rencontre réchauffe les relations existant entre l’ARCOP et le secteur privé, regroupé au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso». Pour ce faire, il a dit compter sur le leadership du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mamadi Savadogo, parrain de cette première édition. Pour joindre l’utile à l’agréable, une «Nuit de la commande publique» est prévue afin de récompenser les meilleurs acteurs de la commande publique qui se sont distingués dans l’équité dans les passations de marché. Selon le vice-président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, Al-Hassane Siénou, représentant le parrain, cette initiative de l’ARCOP à travers ces premières journées contribue «à promouvoir l’excellence des entreprises». A l’en croire, la promotion de l’excellence dans le milieu des affaires va permettre aussi d’atteindre les objectifs du PNDES. «Ces premières journées constituent le lieu de définir le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Burkina Faso», a-t-il déclaré, espérant qu’au sortir de ces journées, l’ensemble des participants puissent mieux analyser la contribution de la commande publique à l’atteinte des résultats du PNDES. Tout en espérant que ces journées soient un espace réel d’échanges fructueux afin de produire des recommandations pertinentes pour le développement économique du pays. Al-Hassane Siénou a souhaité joyeux anniversaire, à l’ARCOP pour ces dix 10 ans d’existence, le rôle qu’il incarne. «L’ARCOP est un outil du domaine de la commande publique qui mérite plus d’attention au grand bonheur des acteurs économiques», a-t-il dit.

Boudayinga J-M THIENON
Thierry SAWADOGO
(Stagiaire)
Commentaires