Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le jeudi 12 juillet 2018 à Kosyam, le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Chunhua Hu. Les relations de coopération entre les deux pays étaient au centre des échanges.
Les relations de coopération entre la Chine continentale et le Burkina Faso entrent dans une phase décisive. Après l’inauguration de l’ambassade de la Chine à Ouagadougou, le vice-Premier ministre, Chunhua Hu, a été reçu par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 12 juillet 2018. Au terme de leurs échanges de plus d’une heure, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, introduisant son homologue chinois, a relevé que les hôtes du jour sont porteurs d’une invitation au président Kaboré pour une visite d’Etat au pays de «l’Empire du milieu» du 31 août au 2 septembre 2018.
«Avec la reprise des relations avec la Chine, des missions se sont succédé au Burkina et concernent l’agriculture, la santé et la formation. D’autres missions sont attendues et à la fin, nous aurons l’accord général de coopération qui va être signé en septembre», a soutenu le chef de la diplomatie burkinabè. Pour le ministre assistant des Affaires étrangères chinois, Chen Xiao Dong, la décision du président Xi Jinping de l’envoi de cette délégation témoigne de la «grande importance» accordée par la Chine au développement des relations bilatérales avec le Burkina Faso.
Au cours de l’audience, a poursuivi le diplomate chinois, le vice-Premier ministre de son pays a transmis les salutations du président Xi Jinping à son homologue burkinabè, ainsi que l’invitation à effectuer une visite d’Etat et à prendre part au sommet sino-africain sur la coopération en septembre prochain. «Nous tenons à remercier le président Kaboré pour son accord pour la visite d’Etat et attendons avec impatience son voyage en Chine», a conclu le ministre chinois.