Présent au Burkina Faso pour une visite d’amitié et de travail, le Vice-premier ministre de la République populaire de Chine, Hu Chunhua accompagné d’une forte délégation, a été reçu en audience par le président du Faso. Il est venu remettre au chef de l’Etat, une invitation du Président chinois, à effectuer une visite en Chine, et à participer au forum sino-africain qui se tiendra le mois de septembre.
Les échanges entre le chef de l’Etat et le Vice-premier ministre ont surtout porté sur des sujets relatifs à la dynamisation de la coopération bilatérale entre nos deux pays dans divers domaines. Des échanges qui ont abouti à un large consensus. La Chine s’est montrée disposée à devenir le partenaire le plus fiable du Burkina Faso sur le chemin de son développement, et elle entend soutenir notre pays par le déploiement de nombreux projets de coopération.
Dans l’adresse à la presse à l’issue de l’audience, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry et le ministre assistant des Affaires étrangères de la Chine, Chen Xiaodong ont tous deux salué le rétablissement des relations diplomatiques entre Ouagadougou et Pékin.
Selon le ministre Alpha Barry, le Président Roch Marc Christian Kaboré a salué le Président chinois pour « son engagement en faveur d’une normalisation des relations entre les deux pays, et pour la reprise de la coopération bilatérale rompue il y a de cela 24 ans ». Le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction pour cette nouvelle dynamique marquée par de nombreuses missions de haut niveau, qui ont porté sur des domaines aussi importants que la santé, l’agriculture, la formation professionnelle.
Prenant la parole, le ministre assistant des Affaires étrangères de la Chine a confié que la présence de cette mission de haut niveau conduite par le Vice-premier ministre, témoigne de l’importance qu’accorde la partie chinoise au développement des relations bilatérales sino-burkinabè.
Le diplomate chinois a remercié la disponibilité du président Kaboré pour participer au forum sino-africain, et effectuer une visite d’Etat.