Le Président du Faso a reçu en audience en début d’après-midi, le Secrétaire exécutif du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Djimé Adoum est venu faire au Président du Faso, président en exercice du CILSS, le point des activités depuis la rencontre de Niamey en février 2018.
Cet entretien a été l’occasion pour le Secrétaire exécutif du CILSS de présenter au Président Roch Marc Christian Kaboré, en sa qualité président en exercice du CILSS, les grands dossiers contenus dans sa feuille de route et revoir avec lui les voies et moyens pour atteindre les objectifs fixés. Aussi, a fait savoir, monsieur Adoum, « nous avons reçu ses orientations et ses conseils ».
La feuille de route du CILSS, sous l’exercice du Président Kaboré, comprend quatre axes majeurs dont la cotisation des Etats membres, les projets structurants et la réforme de l’institution sous-régionale.
Le Secrétaire exécutif du CILSS a dit attendre du président en exercice, « qu’il nous accompagne dans cette réforme. Le CILSS, vieux de 45 ans, est aujourd’hui un outil hautement technique et scientifique indispensable pour le bien-être de ses Etats membres et de ses populations » a-t-il précisé.
Selon lui, ce constat nécessite un engagement très sérieux des Etats à l’endroit des partenaires techniques et financiers.
« Nous avons aussi besoin que le CILSS puisse rayonner, le CILSS étant créé au Burkina, avec son siège au Burkina et dirigé maintenant par le Président du Faso, il n’y pas de raison que nous ne puissions pas donner une nouvelle dynamique, une nouvelle image à cet instrument extrêmement important, qui a développé des outils et des connaissances dans le réseau mondial de prévention de crises alimentaires, la formation et l’appui institutionnel, et le renforcement des capacités de nos Etats », a fait remarquer le Secrétaire exécutif du CILSS .