Le Burkina Faso a réalisé des recettes de l’ordre de 3 milliards 700 millions de francs CFA dans le domaine de la chasse, a appris APA, lundi auprès du ministère de l’environnement et du développement durable.
Les 3,7 milliards de F CFA provenant de la chasse burkinabè, sont répartis en trois parties constituées de l’Etat qui a reçu 1,4 milliards, le secteur privé qui engrange 1,8 milliards et les populations locales qui s’en sortent avec 50 millions de F CFA.
Dans sa politique la gestion durable de la faune et de lutte contre la pauvreté, l’Etat burkinabè a engagé une réforme des règles de gestion des ressources fauniques.
Ainsi, certaines zones de chasse sont tenues par des particuliers qui reversent des taxes à l’Etat et aux populations environnantes qui bénéficient d’une part des taxes d’abattage.
Selon la nature de l’animal tué et la provenance du chasseur, les taxes d’abattage varient entre 100 000 et 900 000 F CFA.
La plupart des zones de chasse au Burkina Faso, sont situées à l’Est du pays qui compte au total onze zones.
Le domaine classé à vocation faunique de l’Etat est estimé à plus de 3,5 millions d’hectares soit 13% du territoire national.