Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso, « Pays prioritaire » pour la SFI

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et Agnès Kalibata la présidente de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA)
Comment


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a successivement reçu en audience la présidente de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), Agnès Kalibata et le directeur régional Afrique de la Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais), Cheik Oumar Seydi, le mardi 10 juillet 2018 à Kosyam. Présents à Ouagadougou dans le cadre de la conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES, les deux hôtes du jour ont fait au chef de l’Etat, le point de leur coopération avec le Burkina Faso.

L’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) et la Société financière internationale (SFI) renouvellent leurs engagements respectifs à accompagner les efforts de développement du Burkina Faso. En séjour à Ouagadougou dans le cadre de la conférence internationale à mi-parcours du PNDES, les représentants des deux organismes ont, à tour de rôle, été reçus par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam, le mardi 10 juillet 2018. A sa sortie d’audience, la présidente de l’AGRA, Agnès Kalibata, a indiqué que sa délégation est venue présenter l’Alliance qui intervient au Burkina Faso depuis plusieurs années et qui a même ouvert un bureau pays à Ouagadougou. « Au Burkina Faso, nous avons mis en œuvre des programmes importants en matière de consolidation de systèmes de recherche. Nous avons formé des francs sélectionneurs de variétés de sorgho, de maïs et de riz. Pour notre contribution dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, nous allons engager plus de 40 millions de dollars d’ici à 2021 pour les investissements dans la consolidation du système agricole », a soutenu Mme Kalibata. A sa suite, le directeur régional Afrique de la Société financière internationale (SFI), Cheik Oumar Seydi a été reçu par le président Kaboré. Aux journalistes, il a signifié que l’entretien avec le chef de l’Etat a porté sur la collaboration entre l’Etat burkinabè et son institution. M. Seydi a aussi indiqué que la SFI a réitéré au président du Faso, le statut de pays prioritaire pour son institution. « Je viens d’assister à la conférence à mi-parcours du PNDES pour lequel nous avons engagé très tôt une enveloppe totale de 800 millions de dollars. Nous sommes à 60% d’exécution de la mise en œuvre de ce programme pour lequel nous accompagnons le Burkina Faso », a-t-il noté. Notons que les interventions de la SFI concernent essentiellement trois volets, notamment le secteur des infrastructures, le soutien aux petites et moyennes entreprises et l’appui au secteur agro-industriel. M.Seydi, a en outre, salué la « très bonne coopération » entre son institution et le pays des Hommes intègres, bénéficiaire du plus grand portefeuille de son institution.


Moussa CONGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment