"La contribution des burkinabè de l’extérieur à la construction nationale". Sous ce thème et sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, se tient depuis le mercredi 11 juillet 2018 à Ouagadougou le forum national de la diaspora. Première du genre, cette rencontre dédiée à la diaspora burkinabé réunie environ 200 participants qui, 72 h durant, vont mener des réflexions sur les voies et moyens de mutualiser et de fédérer leurs efforts pour la construction de la mère patrie.
Annoncé le 31 mars 2017 par le Président Roch Marc Christian Kaboré, le forum national de la diaspora est devenu une réalité. La première édition de cette rencontre dédiée aux Burkinabè vivant à l’étranger s’est ouverte le mercredi 11 juillet 2018 à Ouagadougou pour 72h. C’est ainsi une tribune de réflexion sur la problématique de l’implication dans la construction nationale que Roch Marc Christian Kaboré a voulu offrir à ces nombreux fils du pays qui pour diverses raisons vivent hors de leur contrée natale, qu’est le Burkina Faso.
Ayant lui-même présidé l’ouverture officielle de ce forum, le Président du Faso, avant l’entame des travaux, a sollicité une minute de silence à l’endroit des victimes des attaques terroristes. Il a ensuite traduit sa fierté de voir au sortir de ce forum des propositions concrètes afin que la contribution de la diaspora au développement du Burkina Faso soit effective.
Se réjouissant de la tenue effective de la rencontre, le locataire de Kosyam a indiqué qu’à la faveur du renouveau démocratique, il est tout à fait normal que ses compatriotes vivant à l’étranger soient impliqués dans les affaires du pays. Et de les rassurer qu’en dépit des diverses difficultés, le Burkina Faso poursuit courageusement et fièrement son développement.
Une autre assurance donnée par le Chef de l’Etat aux 200 participants à ce forum, c’est l’effectivité du vote des Burkinabè de l’étranger. «Le gouvernement a reçu des instructions pour l’opérationnalisation du vote des burkinabè à l’étranger », a t-il confié avant d’ajouter qu’il a également instruit le gouvernement de mettre en place un mécanisme de capitalisation des énormes capacités de mobilisation économique, financière et technique de la diaspora à travers, entre autres, le recensement de la diaspora burkinabè dans les pays d’accueil, l’organisation de la structuration de cette communauté, la promotion des cadres burkinabè dans les institutions régionales et internationales.
Qui plus heureux que les bénéficiaires de toutes ces attentions présidentielles. En tout cas leur représentant, Etienne Woba qui, a rendu un vibrant hommage au Président du Faso dans la conduite des affaires du pays, a également exprimé la gratitude infinie de la diaspora pour grande attention à elle portée. «Je puis vous affirmer que plus que jamais, nous sommes fiers d’être Burkinabè, et que nous nous battrons pour l’avenir radieux de notre pays », s’est-il engagé au nom de ses compatriotes de l’extérieur.