Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 840 du 13/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sénat : Des enseignants du primaire approfondissent leurs connaissances
Publié le mardi 13 aout 2013   |  Le Quotidien


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du CDP
Vendredi 12 juillet 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et ses alliés ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de leur marche du 6 juillet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une conférence sur le rôle et le fonctionnement du Sénat dans le processus démocratique du Burkina, s’est tenue dans l’enceinte du siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), au cours de la journée du 10 août 2013. Il s’est agi pour les enseignants du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’échanger autour de la culture de la paix et de la démocratie. C’est le secrétaire national chargé de la communication du CDP, Marie Achille Tapsoba, qui a animé la conférence. La cérémonie d’ouverture des échanges s’est déroulée en présence des membres du secrétariat exécutif du CDP, dont le premier responsable, Assimi Kouanda.
Les membres des comités sectoriels du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) se sont retrouvés, le 10 août 2013 au siège de leur parti pour assister à une conférence animée sur le rôle et le fonctionnement du Sénat par Achille Tapsoba, secrétaire national chargé de la communication du CDP. A l’entame des échanges, Emmanuel Goabga a salué la tenue de la rencontre. Il a soutenu qu’en tant que premier acteur du maillon de l’éducation, il était nécessaire d’inviter les enseignants à cultiver la paix et la démocratie au Burkina. Au cours de cette rencontre, il a été également question d’échanger sur certains points comme le processus de transfert du pré- scolaire et du post-primaire au MENA, a dit Emmanuel Goabga. Quant au secrétaire exécutif national du CDP, il a souligné que l’assemblée générale des enseignants s’inscrivait dans le cadre d’une retrouvaille annuelle. ‘’ Nous sommes venus les encourager et les soutenir dans leur noble mission d’éducation des enfants’’, a martelé le secrétaire exécutif national. Il a félicité les enseignants pour leur vote qui a contribué à octroyer à son parti une assise forte à l’issue des élections municipales et législatives couplées de décembre 2012. Il n’a pas manqué de relever que la mise en place du Sénat était prévu dans le programme quinquennal du président du Faso. C’est pourquoi, il a exhorté les militants à se démarquer de toute action qui vise, entre autres, à remettre en cause la paix sociale. En ce qui concerne la question du Sénat ? qui s’est invitée dans les débats, Assimi Kouanda a soutenu que cette institution a été mise en place suite à des élections et à des assises nationales dont les conclusions recommandaient sa mise en place. Au coordonnateur des comités sectoriels du MENA de préciser que l’assemblée générale vise à la mobilisation des camarades pour participer à la promotion et au renforcement de la paix et de la démocratie au Burkina. Il a indiqué que les conseils du secrétaire exécutif, dans ce sens, ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. ‘’ Nous nous engagerons à imprimer l’esprit de paix et de tolérance qui puissent permettre aux élèves d’être des citoyens responsables, tel que le secrétaire exécutif nous a conseillé’’, a-t-il dit .
Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires