La contribution des Burkinabè vivant à l’étranger est au cœur d’un forum national de la diaspora officiellement ouvert, ce mercredi après-midi à Ouagadougou, par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a constaté APA.
La rencontre de trois jours (du 11 au 13 juillet 2018) regroupe plus de 350 participants autour du thème: «La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale».
Ce forum, selon le gouvernement, vise à «présenter les actions et les projets du gouvernement à l’endroit de la diaspora et les opportunités d’investissement qui lui sont offertes».
Au programme du forum, il est prévu des débats autour du thème central, une foire de la diaspora (ouverte ce mercredi matin à la salle de conférence de Ouaga 2000), etc.
En marge de la rencontre, le chef du gouvernement a procédé, mercredi matin, à la pose de la première pierre de la cité de la diaspora burkinabè à Guigemtenga, localité située dans la commune rurale de Koubri, à la périphérie sud de Ouagadougou.
Les statistiques officielles renseignent que la diaspora burkinabè participe, de manière remarquable, à l’effort de construction du pays, en transférant, par exemple, environ 100 milliards de francs CFA par an.
Au cours de l’année 2016, le montant global des transferts reçus au Burkina Faso s’est chiffré à 77 milliards 101 millions 521 mille 800 francs CFA.
Il ressort que plus de 1.200 milliards de francs CFA de transferts d’argent ont été opérés de la diaspora vers le Burkina Faso, au cours de ces trente dernières années.