Représentant du Premier ministre, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a présidé, le jeudi 5 juillet 2018 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de l’initiative « Youth Connekt Burkina» qui est une plateforme d’actions pour connecter les jeunes entre eux.
Mise au point et expérimentée au Rwanda, l’initiative « Youth Connekt », un programme d’échanges entre les jeunes et entre ceux-ci et les investisseurs en vue de promouvoir la culture de l’esprit de créativité et d’entrepreneuriat, est en passe d’être contextualisée au Burkina Faso.
En effet, réunis en atelier, le jeudi 5 juillet 2018 à Ouagadougou, les acteurs de la promotion de la jeunesse ont, aux fins de sa validation, examiné le projet de document y relatif, dénommé « YouthConnekt Burkina ».
La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été marquée par des discours dont celui du 2e adjoint, représentant du maire de Ouagadougou, Moustapha Semdé, qui a salué l’originalité dudit programme, fédérateur d’énergies autour des préoccupations des jeunes.
Pour l’élu local, cette frange de la population est confrontée à des problèmes tels le chômage, la faible autonomisation et la perte de repères qui entravent son épanouissement et sa participation active au développement socio-économique du Burkina Faso. Face à cette situation, M. Semdé a soutenu qu’il est urgent, dans « une vision holistique et inclusive », de trouver des solutions innovantes et structurantes.
Quant au représentant du Premier ministre, le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo, il a tablé sur l’objectif général de l’initiative qui est de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes et leur participation citoyenne au développement.
Du reste, il a souligné le caractère transversal des questions de jeunesse et en a appelé à davantage de synergies et de mutualisation des efforts et des moyens pour accompagner la jeunesse vers un lendemain meilleur.
Revenant sur l’initiative « Youth Connekt », le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme multifonctionnelle grâce à laquelle sont mis en place tous les outils dont a besoin un jeune pour se développer, outils en matière de civisme, de citoyenneté, de patriotisme, d’entrepreneuriat, tout ce qui est nécessaire à la mise en œuvre d’initiatives porteuses de progrès. « L’initiative a à l’origine cinq composantes.
Mais nous avons choisi de mettre l’accent sur trois dont le ‘’Hangout’’ qui a pour objectif le renforcement du volet relationnel », a signifié le ministre. Et d’ajouter que « Business challenge » est l’autre composante qui favorise la formation des jeunes à l’ entrepreneuriat et la création des conditions d’une compétition par exemple de plans d’affaires ou autres qui, à la fin, feront l’objet de financement ou d’encadrement pour la recherche de financement pour la mise en place de leur initiative.