Le Burkina Faso vient d’entreprendre une opération de vente de huit mille tonnes de vivres à des prix sociaux au profit des populations vulnérables, a appris APA, lundi, auprès de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), organisatrice de la campagne.
Selon les responsables de la SONAGESS, il s'agit d'un plan social élaboré par le gouvernement visant à toucher plus de 800 000 personnes de 19 provinces, dans les cinq régions concernées par le déficit agricole au Burkina Faso.
Le lancement de l'opération s'est effectué vendredi à Ouagadougou, suivi du départ des camions vers les zones concernées.
Ainsi, des camions sont partis de la capitale, Ouagadougou, chargés essentiellement de maïs, de mil, de sorgho, ou de riz et vont rallier les régions déficitaires de la campagne agricole précédente que sont le Centre-Nord, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Nord et le Sahel, dans le cadre de.
Les responsables de l'opération, précisent que le sac de 50 Kg de chaque céréale sera vendu à 6 000 FCFA et celui de 100kg à 12 000 FCFA soit 50 % du prix fixé sur le marché national.
Le président du comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire, Moussa Kaboré, a déclaré qu'à l'issue de la campagne agricole 2012-2013, la SONAGESS a connu un excédent du bilan céréalier, donnant une situation de calme en termes d'accès aux produits.
Pour lui, la présente opération intervient dans une période de soudure pour accompagner les producteurs qui éprouvent certaines difficultés d'accès aux aliments.
« Nous devons soutenir les producteurs afin qu'ils puissent retrouver la force nécessaire pour mieux travailler dans les champs », a-t-il ajouté, avant d'insister que ces vivres seront vendus aux ménages à des quantités limitées pour éviter la revente à un prix supérieur à celui fixé par le gouvernement.
La SONAGESS a saisi la même occasion pour rassurer qu'elle dispose de plus de 15 000 tonnes, soit environ 50% du stock national d'intervention.