Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mine d’or de Niankorodougou, dans les Cascades : Paul Kaba Thiéba lance les travaux de construction

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Sidwaya
Lancement
© aOuaga.com par A.O
Lancement du nouveau site d`or dans la province de la Léraba
Vendredi 6 juillet 2018 À Niankorodougou, commune rurale située dans la province de la Léraba, région des Cascades. Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a donné le ton officiel des travaux de construction de la mine d’or de Wahgnion Gold Operations, filiale de la société canadienne Teranga Gold Corporation.
Comment


Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a procédé, le vendredi 6 juillet 2018 dans la commune rurale de Niankorodougou, située dans la province de la Léraba, au lancement des travaux de construction de la mine d’or dénommée « Wahgnion Gold Operations ». D’un coût de 137 milliards de FCFA, le premier lingot d’or de cette mine est annoncé pour le dernier trimestre de 2019.

La région des Cascades aura sa toute première mine industrielle d’ici à fin 2019. Baptisée Wahgnion Gold Operations, cette mine d’or, qui est également la 14e mine industrielle burkinabè, sera implantée à Niankorodougou, une commune rurale située à quelque 40 km au Sud de Sindou.

La cérémonie officielle de lancement des travaux de construction a eu lieu dans ladite commune, le vendredi 6 juillet 2018, sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba entouré des autorités de la région, d’invités venus de divers horizons et d’une population locale bien mobilisée.

D’entrée de jeu, le Président directeur général (PDG) de la mine, Richard Young, a passé en revue, le processus d’aboutissement de ce projet minier. C’est en fin 2016, a-t-il dit, que Teranga Gold Corporation (société mère de Wahgnion Gold Operations) a acquis le projet d’une société australienne, qui a obtenu le permis d’exploitation en août 2014.

La mine, à l’entendre, s’étalera sur quatre gisements pour une superficie totale de 89,08 km2. Sa phase de construction, a confié son PDG, coûtera environ 137 milliards de FCFA. Et la fin des travaux, voire la première coulée d’or, est attendue pour le dernier trimestre de 2019. Richard Young a par ailleurs fait savoir que 2,3 milliards de FCFA seront versés pour indemniser les pertes de champs, d’arbres et de plantations des populations locales, et que 371 millions de francs ont déjà été remis.

Le ministre en charge des mines, Oumarou Idani, dans son discours de lancement, s’est attardé sur les retombées socio-économiques que générera la mine. Il est ressorti de son intervention que 84 milliards de FCFA seront perçus en termes d’impôts et de taxes par l’Etat burkinabè, sur neuf ans, avec une production moyenne de 3,7 tonnes d’or par an au cours de cette période. A cela, s’ajoutent les emplois qui en découleront. 1000 personnes y travailleront pour la phase de construction, et au moins 600 emplois permanents, privilégiant les compétences locales, seront créés dans sa phase d’exploitation, a soutenu le ministre.


Des retombées positives pour les populations locales


Quant aux retombées de la mine pour les populations locales, le ministre Idani a affirmé qu’elles s’inscriront dans la dynamique du partenariat « gagnant-gagnant », entre l’Etat, les promoteurs miniers, et les communautés impactées.

« L’Etat veillera à ce que le cahier de charges convenu soit respecté et exécuté », a rassuré Oumarou Idani. En retour, il a exhorté les populations locales, à travailler à instaurer un climat sain pour une cohabitation fructueuse avec la mine.

De son côté, le maire de Niankorodougou, Abou Ouattara, a demandé l’accompagnement des autorités, afin que les populations puissent tirer le meilleur profit de ce projet. Pour sa part, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba s’est réjoui des statistiques projetées par la mine. « 80 à 90 tonnes d’or sont prévues pour une vingtaine d’années d’exploitation », s’est félicité le chef du gouvernement burkinabè, avant de relever que le secteur minier occupe une place de choix dans le Plan national de développement économique et social (PNDES).

Ce fut l’occasion donc pour lui, d’inviter les investisseurs potentiels dans le secteur, au pays des Hommes intègres. « Nous sommes ouverts aux affaires, pourvu que ces affaires profitent à notre économie nationale», a déclaré le Premier ministre.

A la fin de la cérémonie le chef gouvernement et sa délégation ont visité le chantier de construction des logements des déplacés de la mine. Sur ledit site, de 9 ha, des logements de type F1 à F7, ainsi que des infrastructures communautaires sont en construction, pour accueillir les 43 foyers affectés.


Alpha Sékou BARRY
Commentaires