Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La diplomatie en vedette dans les quotidiens burkinabè

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par DR
Les journaux
Comment


Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, commentent largement la Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso, ouverte la veille à Ouagadougou.

Le quotidien national Sidwaya arbore en manchette : «Rayonnement du Burkina Faso : Les diplomates invités à +vendre+ le PNDES (Plan national de développement économique et social, référence de développement au Burkina Faso)».

Selon le journal, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération tient du 4 au 6 juillet 2018 à Ouagadougou, sa XIVe Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso.

«A l’occasion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présenté le 5 juillet aux diplomates, les grandes orientations de sa politique étrangère», rapporte Sidwaya.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche : «XIV conférence des ambassadeurs : les diplomates s’abreuvent à la source du PNDES».

Le Pays, autre quotidien privé, met l’accent sur «les défis du PNDES et les enjeux sécuritaires (sont) au menu» de la rencontre de trois jours.

De son côté, le journal Le Quotidien mentionne en première page : «Défis du PNDES et enjeux sécuritaires : les diplomates et consuls généraux s’engagent».

Quant à Aujourd’hui au Faso, il estime que cette 14e conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso va «permettre à la diplomatie burkinabè de se ressourcer».

Le même journal revient sur le 242e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique (USA), commémoré au Burkina Faso, en titrant: «Andew Young (ambassadeur des USA au Burkina Faso) loue le modèle de développement burkinabè».

Parlant de cette célébration, Sidwaya relate qu’«à l’instar des centaines de représentations diplomatiques des Etats-Unis d’Amérique à travers le monde, celle de Ouagadougou au Burkina Faso a sacrifié à la tradition, en célébrant la 242e fête de l’indépendance, le mercredi 4 juillet 2018».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment