Ouagadougou - Le syndicat de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a jugé mercredi à Ouagadougou, que «Les résultats du test de recrutement de 85 agents» effectués le 20 Juin dernier, «entachés d'illégalités» nous rapporte jeudi Sidwaya.
«Nous nous sommes rendus compte que le tiers des admis a un lien familial avec des employés de ladite institution (CNSS)», a affirmé mercredi devant la presse, le Secrétaire général adjoint de la section Confédération générale de travail du Burkina (CGT-B) de la CNSS Justin Kiénou.
Parmi ce tiers, il a décrié, « l'admission de l'épouse, de la nièce et du neveu du Directeur des ressources humaines (DRH) de la CNSS (l'organisateur du concours) ». Il s’agit donc selon M. Kiénou, « d'un conflit d'intérêts manifeste ».
«C'est une institution de la République, on ne doit pas y travailler de père en fils. Il appartient à la Direction générale de créer les conditions de transparence et d'équité pour tous les filles et fils du Burkina» a-t-il affirmé.
Selon M. Kiénou les délégués syndicaux sont impliqués dans l’organisation du test « jusqu' à un certain seuil » mais selon ses dires « Ils n'interviennent pas dans la composition et le choix des sujets ».
Pour faire la lumière sur cette affaire, Justin Kiénou dit que le syndicat avait demandé au DG de mener une enquête de moralité auprès des postulants reçus et incriminés
«Malheureusement» selon ses dires, « la prise de service de ces derniers (les admis) a eu lieu hier (mardi 3 juillet 2018,) » en dépit selon lui des «protestations».
C’est pourquoi, Justin Kiénou et ses camarades disent «se démarquer dudit recrutement» et exigent que la direction diligente «une enquête sur le processus de recrutement afin que les fautifs soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits».