Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

13es journées de l’entreprenariat burkinabè : Explorer les opportunités d’affaires dans le solaire

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Sidwaya
Prise
© Autre presse par DR
Prise de contact Roch/Gouvernement remanié
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit. photo: Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie
Comment


La 13e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) a été lancée le 5 juillet 2018, à Ouagadougou, dans le pavillon du Soleil levant du SIAO, à Ouagadougou. Conférences publiques, expositions, rencontres « B to B », nuit du mérite, constituent le menu de ces JEB placées sous le thème, «Energie solaire et opportunités pour le secteur privé».

Susciter, encourager, accompagner et célébrer les initiatives entrepreneuriales. Tel est l’objectif des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) portées par la maison de l’Entreprise depuis 13 ans. Placée sous le thème «Energie solaire et opportunités pour le secteur privé», la 13e édition de ces journées entrepreneuriales, qui se dérouleront du 5 au 7 juillet 2018, au SIAO, dans le pavillon du Soleil levant, a ouvert ses portes hier 5 juillet 2018. Durant 72 heures, entrepreneurs, porteurs de projets d’entreprises, structures d’appui-conseil, de financement, visiteurs, auront droit à des conférences publiques, des rencontres « B to B », à des expositions. Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, patron de cette édition des JEB, ces journées dédiées à l’entreprenariat contribuent à la réalisation des objectifs de développement économique du Burkina Faso. «Cette initiative de la maison de l’Entreprise œuvre au renforcement de notre tissu économique par le développement des relations d’affaires, à travers la promotion des projets et la mise en contact des acteurs économiques. De par cet objectif, les JEB concourent à l’atteinte des résultats attendus du Plan national de développement économique et social (PNDES)», a-t-il soutenu. Pour lui, l’amélioration du climat des affaires a engendré une dynamique entrepreneuriale jamais égalée au pays des Hommes intègres ; le nombre d’entreprises étant passé de 2581 en 2016 à 12 609 en 2017.Mais cet arbre de l’engouement pour la création des entreprises ne doit pas cacher la forêt des difficultés que vivent ces dernières. C’est pourquoi le ministre du Commerce a invité les jeunes entrepreneurs à saisir les opportunités qu’offrent la nouvelle loi de promotion des PME et la charte, pour entreprendre dans le domaine des énergies renouvelables.

Une offre énergétique en-deçà de la demande

Et le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo (parrain des 13es JEB), d’ajouter que son département est disposé à soutenir les porteurs de projets énergétiques, un secteur où il y a des affaires au regard de l’offre énergétique qui demeure très en- deçà de la demande. « Mon département est prêt à accompagner les acteurs du secteur privé qui souhaitent investir dans le secteur des énergies renouvelables, afin de contribuer à la création des richesses et des emplois durables. De multiples opportunités existent aujourd’hui avec le développement des technologies énergétiques et l’adoption de la loi qui libéralise le secteur de l’énergie », a lancé le parrain des 13es JEB. Mais entreprendre n’étant pas une tâche aisée, le ministre Kaboré a invité les jeunes porteurs de projets d’entreprise à la persévérance et à l’abnégation. «Il faut y croire, il faut savoir dès le départ qu’être entrepreneur est un choix de vie. Ce choix de vie est un quotidien fait de travail, de prise de risques, d’engagement, d’innovation », a-t-il conseillé aux aspirants à l’entreprenariat. En amont des JEB, la maison de l’Entreprise a lancé depuis mars 2018, une compétition de plans d’affaires dénommée COPA. Cette compétition, à en croire le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Oumarou Yugo, a révélé l’enthousiasme des jeunes pour l’entreprenariat. Selon M. Yugo, la COPA 2018 a enregistré 370 projets pour un coût total de 7,1 milliards de francs CFA et un besoin de financement d’environ 5 milliards. Ces 13esJEB ont également été une occasion de lancer le Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) sécurisé. A cela s’ajoute d’autres projets que la maison de l’Entreprise compte lancer au cours de ces 72 heures de l’entreprenariat burkinabè, a indiqué le vice-président de la CCI-BF. Il s’agit du programme «PANTOUFLAGE» qui vise à offrir un accompagnement aux retraités et à ceux proches de la retraite et du programme «SEFAFI» qui offrira des facilitations d’accès des PME au financement.

Mahamadi SEBOGO
Commentaires