Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/International/ Le Président du Burkina Faso dresse le bilan de son mandat à mi-parcours (Communiqué)

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  AIP.CI
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Le Chef de l’Etat burkinabè, Marc Roch Christian Kaboré, élu en novembre 2015 et investi le mois suivant, a dressé le bilan de son mandat à mi-parcours, après deux ans et demi de gouvernance à la tête du pays, rapporte, mercredi, African Media Agency (AMA).

Le Président Kaboré a su imposer une politique de rupture en élaborant un nouveau projet de société qui vise à instaurer un Etat de droit au Burkina Faso – à travers la réforme des institutions et la construction de la citoyenneté – et à procéder à une transformation économique et sociale du pays.

Son programme présidentiel a été décliné dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui, adopté en 2016, s’articule autour de trois axes prioritaires à savoir la réforme de l’Etat, le capital humain et la valorisation des secteurs porteurs de l’économie.

Les engagements du Chef de l’Etat ont été tenus avec des avancées significatives dans tous les domaines. Sur le plan économique, le Burkina Faso se porte mieux qu’il y a deux ans. « Nous devons nous féliciter que, malgré un contexte difficile marqué par l’insécurité et la grogne sociale, le Burkina Faso a un taux de croissance économique de 6,7% », a affirmé le M. Kaboré lors de son entretien national télévisé à l’occasion du bilan de mi-mandat.

L’énergie solaire, les barrages, les projets routiers et ferroviaires en cours et le backbone national sont des projets structurants au service de secteurs porteurs comme l’agriculture et la transformation agricole, à l’image du pôle de croissance de Bagré et la création de 25.000 emplois.

De nombreuses réalisations dans le domaine de la santé, de l’eau potable, de l’assainissement, de l’électrification et de l’éducation ont déjà répondu aux objectifs de développement du Président Burkinabè avec des résultats concrets, sans oublier les actions en faveur des jeunes, des femmes et du monde rural.

Alors que le taux de croissance se situait à 4% en 2015, il affiche 6.7% en 2017. La performance économique du Burkina Faso est aussi validée par son taux de croissance dans la zone UEMOA – en troisième position après la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Par ailleurs, plus de 183.000 emplois salariés ont été créés dans le secteur formel au cours des deux années de mise en œuvre du PNDES, soit une hausse de 41,3% entre 2016 et 2017.

Le principal objectif des grands chantiers d’infrastructures est de désenclaver le pays et de libérer son potentiel économique. Quelque 1.240 kilomètres de pistes rurales ont déjà été aménagées, sur l’objectif de 5.000 kilomètres de voie inscrit dans le programme présidentiel.

Avec le solaire, la révolution énergétique du pays est aujourd’hui lancée. Le tout numérique a commencé à être appliqué à l’administration et l’ensemble des secteurs clés de l’économie. Le Chef de l’Etat souhaite ainsi hisser le Burkina Faso parmi les pays qui se sont appropriés les technologies de l’information pour édifier des économies prospères.

La gratuité des soins pour la femme et l’enfant, a permis de prendre en charge plus de 6 millions d’interventions au profit des femmes et 10 millions de cas de maladies chez les enfants de moins de 5 ans. On dénombre pas moins de 27 millions d’interventions gratuites., entre autres.

(AIP)
Commentaires