Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

1000 plants par ministère : le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao donne le top départ
Publié le lundi 12 aout 2013   |  Autre presse


1000
© Autre presse par DR
1000 plants par ministère : le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao donne le top départ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a procédé le samedi 9 août, à Bagré, au lancement de la campagne de reboisement 2013 de Bagrépôle couplée cette année avec l’opération spéciale « 1000 plants par ministère et par institution », édition 2013 du Premier ministère. C’était en compagnie du ministre en charge de l’Environnement, Salif Ouédraogo.

« L’eau c’est la vie, l’arbre également ». C’est sur ce concept que le directeur général de Bagrépôle, Issaka Kargougou, a marqué la journée. Au total 29 000 plants ont été mis en terre sur une superficie de 26 hectare de berges, selon le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, afin de protéger et fixer ces parties critiques de tout ouvrage hydraulique. « Ce même dispositif de protection réalisé autour du périmètre des 20 hectares de reboisement de la précédente campagne 2012 de Bagrépôle, a permis d’atteindre un taux de survie des plants d’environ 80% », a-t-il justifié.

Deux raisons ont motivé son choix par rapport à Bagré. La première a s’agit de la mise en terre des 1000 plants de l’institution de gouvernance dont il a la charge. La seconde quant à elle, témoigne de l’engagement du Président du Faso, Blaise Compaoré, d’accompagner Bagrépôle dans la mise en œuvre de son plan cadre de gestion environnementale et sociale, prévoyant un reboisement d’au moins 400 hectares des berges.
Les difficultés auxquelles sont confrontées Bagrépoole

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Le pôle de Bagré est confronté à certaines difficultés comme l’ensablement, la coupe abusive du bois, la divagation des animaux et les feux de brousses. Issaka Kargougou a assuré que toutes les dispositions sont prises pour faire face aux menaces. Il a invité les populations de Bagré à veiller à l’entretien des plantes tout en les arrosant au moment des périodes critiques et à procéder au regarnisage des plantes.


Sandrine Ashley GOUBA

 Commentaires