Les Editions Sidwaya sont en deuil depuis le vendredi 9 août 2013 avec la disparition brutale de leur chef de service recettes, cumulativement caissier principal et régisseur à l’agence comptable, Malcoulnamwin Palenfo Gaston.
« Quoi ? Non, dis-moi que ce n’est pas vrai ! Palenfo Gaston ? Par accident ? » C’est autant d’interrogations et de questions que se posait le personnel des Editions Sidwaya à travers les différents coups de fils qu’ils se passaient en cette nuit du vendredi 9 août 2013. « Somé, as-tu appris que Palenfo est décédé ? » A cette question d’un confrère suite à son coup de fil, les mêmes interjections et autres interrogations me sont revenues.
« Attends, je vais "sonner" sur son propre téléphone », lui ai-je dit ! Ce qui fut fait. Au fur et à mesure, des tentatives de joindre celui dont la rumeur donnait pour mort, le découragement et la déception prenaient le pas sur les bonnes humeurs d’un début de week-end parce qu’aucun interlocuteur n’était joignable au téléphone. Peu à peu, comme une trainée de poudre, la rumeur se répand puis devient une réalité. Gaston Palenfo, « G.P » ou encore « Prési » comme l’appelaient affectueusement ses intimes n’est plus. La nouvelle gagne la ville de Ouagadougou et les autres localités du pays, voire au-delà. Le manager général de la "maison commune" et l’un de ses directeurs en mission à Bobo-Dioulasso pour des impératifs à la direction régionale de Sidwaya-Ouest ne termineront pas leur séjour à Bobo-Dioulasso. Comment, pourquoi, dans quelles circonstances a-t-il trouvé la mort ? Toutes les sources contactées tiennent le même langage.
« Nous savons seulement que Gaston n’est plus, que des services spécialisés et compétents sont saisis et travaillent à livrer de plus amples informations sur sa disparition », ont-elles soutenues. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le vendredi 9 août 2013 dans la matinée, le regretté était au service. Né le 6 février 1975 à Ouagadougou, feu Palenfo Gaston a pris service à la direction générale des Editions Sidwaya le jeudi 31 janvier 2002. Il fût chef de service administratif et financier à la Direction des affaires administratives et financières, poste qu’il a occupé jusqu’au 7 mai 2009. Courant mai 2009, ses compétences ont été sollicitées pour l’Agence comptable où il fut à nouveau nommé chef de service de la comptabilité et cumulativement caissier principal. Le 20 décembre 2012, à la suite de l’adoption du nouvel organigramme, feu Gaston Palenfo a été nommé régisseur, cumulativement avec ses fonctions de chef de service de la comptabilité jusqu’au 9 août 2013, date à laquelle il nous a quittés définitivement. Malcounamwin Gaston Palenfo est le président national de la Jeune chambre internationale, section du Burkina Faso pour l’année 2013. Il laisse derrière lui deux orphelins, une fille et un garçon inconsolables. La levée du corps a eu lieu le dimanche 11 août 2013 à 17h, suivie du transfert au domicile familial à Gounghin au secteur n° 8 où une veillée de prière a été organisée de 20h jusqu’à l’aube . Son inhumation aura lieu ce lundi 12 août 2013 à 9h au cimetière municipal de Gounghin.
« Prési », que la terre du Burkina Faso te soit légère.
Kafouniba Christien SOME
Kafounibachristien@ yahoo.com