Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise au MINEFID : Une lueur d’espoir à la suite de la relance des négociations

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Aujourd`hui au Faso
Ouverture
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Ouverture des travaux de la 6e session ordinaire du conseil national pour la protection sociale
Ouagadougou, le 22 Juin 2018.Le premier ministre Paul Kaba Thiéba procède a l’ouverture des travaux de la 6e session ordinaire du conseil national pour la protection sociale
Comment


A l’issue de la suspension du mot d’ordre de grève de la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF), il a été initié une rencontre entre ces derniers et le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. C’était le jeudi 28 juin 2018, au premier ministère et il est ressorti de cette entrevue qu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon.

Relancer le dialogue rompu depuis quelques semaines, entre la ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et la coordination des syndicats du ministère de l’économie, et des finances, pour une sortie de crise, a été le principal but de cette rencontre qui aurait pratiquement duré 3 heures de temps. Cette rencontre fait suite à la suspension du mot d’ordre de grève de la coordination pour répondre à la main tendue du président du Faso, Roch Kaboré.

Selon le président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo, les échanges ont porté sur le dialogue de sortie de crise lancé par le président Roch Kaboré, et la reprise des activités au niveau du ministère en charge de l’économie et des finances. «Le dialogue débuté ce jour, doit se poursuivre les jours à venir, et il va porter essentiellement, sur notre plateforme qui a été déposée à la présidence du Faso, le 14 mars dernier, avec des points supplémentaires, le 1er juin.

Au stade actuel, nous pouvons dire que l’entretien s’est bien passé et un climat de confiance commence déjà à s’instaurer. Oui, nous avons des lueurs d’espoir», a laissé entendre M. Kadiogo. Etaient présents à cette rencontre, en compagnie du Premier ministre, le ministre en charge du travail, Séni Ouédraogo, celle en charge de l’économie, Rosine Coulibaly/Sori, Harouna Kaboré, ministre du commerce, l’industrie et de l’artisanat et Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale.



Larissa KABOR
Commentaires