Les Etalons du Burkina Faso en pétanque, ont remporté dimanche soir à Ouagadougou, le tournoi du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO, en battant les Eléphants de Côte d’Ivoire par le score de 13 points à 10, à la faveur du 43eanniversaire de la création de l’institution ouest-africaine.
La Côte d’Ivoire avait pourtant démarré la rencontre en trombe. Après un score serré de 5 points partout, les Eléphants avaient pris un large avantage devant le Burkina Faso devant son public (9 à 5).
La triplette burkinabè composée de Omar Kabré (tireur), Robert Kiendrébéogo (milieu) et du pointeur Mahamoudou Nacoulma, sort de son mutisme pour empêcher sa concurrente de marquer des points. Elle remporte donc la partie avec 4 points d’écart.
Les Etalons boullistes remportent la somme de 1 million de FCFA et le trophée, laissant la somme de 500000FCFA aux Eléphants de Côte d’Ivoire.
Le Burkina Faso avec 51 triplettes, le Bénin avec triplettes, le Niger (17), le Mali (3) et la Côte d’Ivoire (5) ont pris part à cette compétition.
Le CDJS/CEDEAO dont le siège est à Ouagadougou, est une agence spécialisée de la CEDEAO en matière de jeunesse et des sports qui a pour mission d’initier, élaborer, coordonner, suivre et mettre en œuvre des programmes relatifs au développement de la jeunesse au sein de la communauté.
Il a été créé à Accra (Ghana) en 2005 par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, réunis en 28ème session ordinaire.