Le tournoi international de la solidarité des centres de formation de football a pris le départ, le samedi 10 août au stade municipal de Ouagadougou. Le centre du promoteur, Naba Kango, a fait une bonne entame de compétition en dominant EFAM de Côte d’Ivoire par 3 buts à 0 pendant que Kandadji du Niger a fait le strict minimum devant ASTEC du Burkina (1-0).
Naba Kango du promoteur Noufou Ouédraogo a frappé fort d’entrée de compétition dans la poule A. Très bien en place sur tous les compartiments, les garçons du coach Léon Vicul ont affiché leurs ambitions pour la suite du tournoi. C’est Youssouf Ouédraogo (20e) qui a montré le chemin des filets à ses camarades Aziz Ouédraogo (25e) et Ibrahim Ouédraogo (49e) pour le coup du chapeau. Kandadji du Niger dans la même poule s’est offert le novice ASTEC de Koubri (1-0).
Le président Noufou qui s’est réjoui de la tenue effective de son tournoi 15 ans d’affilée, a remercié tous ceux qui l’ont soutenu jusque-là. Il a aussi encouragé tous les promoteurs de centres, de croire en ce qu’ils font car la construction d’une équipe de haut niveau passe nécessairement par la base. Plusieurs joueurs issus de son centre ont défendu avec brio, les couleurs du Burkina Faso dans les compétitions internationales.
Selon le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo qui a présidé la cérémonie de lancement, « depuis que le tournoi de Noufou existe, nous avons des résultats probants, c’est donc une initiative à saluer ». Rappelant la brillante qualification des Etalons locaux pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud en 2014, le patron du département des sports a mentionné que la majeure partie de l’effectif est composé de joueurs venant des centres de formation. Deux semaines durant (du 10 au 25 août), les jeunes talents rivaliseront de talent pour trouver le successeur du centre Kozaf de Zico, vainqueur de la 14e édition, l’année dernière. Sur 12 équipes de 6 pays attendues, les centres Port Gentil (Gabon) et La Djiri (Congo) n’ont pas pu honorer le rendez-vous. Le Faso athlétique club (FAC) du Burkina Faso a été appelé à la dernière minute pour prendre part au tournoi, ramenant le nombre d’équipes à 11.
Le tournoi a été placé sous les co-parrainages des internationaux burkinabè Alain Traoré et Charles Kaboré et du fils d’Abedi Pelé, André Ayew, tous d’eux issus des centres de formation.
Naba Kango occupe la première place, suivi de Kandadji, avant que FABAO ne joue son match ce lundi face à Kandaji.