Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina veut éliminer le travail des enfants et améliorer la sécurité des jeunes travailleurs

Publié le samedi 30 juin 2018  |  Le Pays
En
© Autre presse par UNICEF/Mark Naftalin
En Guinée, des enfants, encadrés par un adulte, jouent à l’extérieur dans le village de Meliandou dans la préfecture de Guéckédou, dans la région de Nzérékoré.
Comment


Ouagadougou - Le Burkina a célébré jeudi en différé à Ouagadougou, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants en mettant l’accent sur l’amélioration de la sécurité et de la santé des jeunes travailleurs.

Le Burkina Faso s’est déjà doté «d’un arsenal juridique assez fourni» pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs, a indiqué le Directeur de cabinet du ministre en charge du Travail, Jean-Marie Sompougoudou.

Et pour une meilleure compréhension de ces textes juridiques par la population, le gouvernement selon les dires de Jean-Marie Sompougoudou, «compte sensibiliser les populations sur le phénomène (du travail des enfants) et ses conséquences».

Selon Jean-Marie Sompougoudou, le ministère en charge du Travail veillera aux cours des années à venir «à faire adopter la Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants et son opérationnalisation, et à travailler en collaboration avec la sécurité pour l’éradication du travail des enfants dans les sites d’orpaillages».

Le représentant des Partenaires techniques et financiers (TPF) Paul Koty a exhorté le gouvernement à opérationnaliser les recommandations prioritaires de l’évaluation du plan d’actions.

Il s’agit selon M. Koty de «l’élaboration d’une politique nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants, de l’organisation de sessions de partage d’expériences au sein d’un cadre national de coordination, de la définition de stratégies spécifiques de protection des enfants dans les secteurs du coton de l’orpaillage et des débits de boisson».

Quant à la représente des enfants du Burkina Safiata Baguian, elle a présenté des doléances au gouvernement pour une amélioration des conditions de vie des enfants dans leurs lieux de travail.

«Nous souhaitons des formations sur la sécurité et la santé pour les enfants en apprentissage. Nous demandons des appuis en équipement de protection pour les enfants et jeunes dans les centres de formation et d’apprentissage. Nous exigeons des contrôles dans les centres de formations pour s’assurer que les enfants y sont bien protégés», a-t-elle demandé.

Célébrée cette année au Burkina sous le thème «génération sécurité et santé», la Journée mondiale des enfants est commémorée chaque 12 juin dans le monde.
Commentaires