Le continent africain ne sera pas du rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe du monde en Russie. Le Sénégal, dernier espoir de tout un continent, est tombé (0-1) face à la Colombie. Les Lions terminent 3e au classement derrière le Japon et la Colombie.
Contrairement au Mondial brésilien, l’Afrique n’aura pas de représentants en huitième de finale. Après l’élimination de l’Egypte, de la Tunisie, du Maroc et du Nigéria, l’espoir de tout le continent se reposait sur les Lions du Sénégal. Avec une victoire (2-1) d’entrée face à la Pologne et un nul (2-2) contre le Japon, Aliou Cissé et ses garçons n’avaient besoins que d’un nul. Malheureusement ils vont quitter prématurément la compétition avec une défaite.
Le bourreau des Lions se nomme Mina. Avec une tête ravageuse, le géant défenseur du FC Barcelone (74e mn) crucifie le Sénégal contre le cours du jeu. Pourtant les Lions ont été les premiers à se créer des occasions. La plus palpable est celle qui est partie de Keita Baldé. Le sociétaire de l’AS Monaco (16e mn) dans une balle en profondeur sert Sadio Mané. Face au portier, David Ospina, il est vite rattrapé par Sanchez qui n’avait pas le choix que de commettre la faute. Très vite l’arbitre central, indique le point de penalty. Mais après contestation, il consulte la vidéo. Et plus de pénalty pour le Sénégal. Malgré cette désillusion, les protégés de Aliou Cissé sont sur toutes les bonnes occasions. Mais à voir les Lions évoluer, l’on s’aperçoit très vite que l’équipe sénégalaise se contentait d’un nul. Avec un score de parité, c’était la qualification pour Sadio Mané et ses coéquipiers. Mais malheureusement c’était sans compter avec le bon jeu de tête de Mina qui inscrit son second but. En dehors de cette absence africaine des huitièmes de finale, l’Allemagne, a également dit adieux au mondial russe. Un tremblement de terre que personne n’avait vu venir. Tenante du titre, quadruple championne du monde, l’Allemagne a . Impuissante, méconnaissable et catastrophique, la bande à s’est inclinée face à la Corée du Sud (2-0) mercredi. Le mondial connaîtra ce jour une trêve. Il reprendra, le samedi, avec les huitièmes de finale. Déjà le samedi à 14 heures, on aura un choc qui mettra aux prises la France de Antoine Griezmann face à l’Argentine de Lionel Messi.