Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reprise de dialogue gouvernement-syndicats des Finances

Publié le jeudi 28 juin 2018  |  aOuaga.com
Reprise
© aOuaga.com par Halima K
Reprise de dialogue gouvernement-syndicats des Finances
Comment


Peu à peu…

Le gouvernement et la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) ont repris langue ce mardi 28 juin 2018. Vont-ils désormais parler le même langage ? En tout cas ce premier jour d’échanges est le signe d’un retour de la confiance qui laisse croire que les choses peuvent s’arranger.

A 8h ce 28 juin a repris le dialogue entre le gouvernement et la Coordination des syndicats du ministère des finances (CS-MEF) sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. D’autres membres du gouvernement comme les ministres de la Fonction publique, Seyni Ouedraogo, de l’Economie, Rosine Sori Coulibaly, du Commerce, Harouna Kaboré et de l’Education nationale, Stanislas Ouaro ont aussi pris part à la rencontre. Ces échanges, après une longue trêve, s’inscrivent dans le cadre de l’appel, ou du moins de la main tendue, du président du Faso lors de son grand oral le 24 juin dernier. A cet appel, les syndicats ont aussi répondu favorablement en suspendant leur mot d’ordre de grève d’une semaine entamé lundi et en se (re)présentant face au gouvernement pour discuter. Mais que retenir de cette reprise qui a duré 3 heures ?
Selon le président de la CS-MEF, Mathias Kadiogo, les échanges ont porté sur le dialogue que le chef de l’Etat a appelé à installer et aussi sur la reprise de travail. « Ce dialogue que nous venons d’avoir ce matin doit se poursuivre et se penchera essentiellement sur notre plateforme revendicative déposée auprès du Président du Faso le 14 mars qui a eu des points supplémentaires transmis au Président le 1 er juin. Au stade actuel, on peut dire que l’entretien s’est bien déroulé. Et le climat de confiance commence à revenir, l’espoir est là », s’est-il réjoui avant de regretter la rupture de dialogue entre temps : «Il y a les préalables, ce qui a fait que la crise a pris des proportions inquiétantes, et les solutions de sortie de crise. Nous allons nous voir dans les jours à venir pour poursuivre les pourparlers afin de trouver un consensus ». Wait and see.

Halima K
Commentaires