Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections de 2020: le CSC et la Ceni font front commun pour la réussite du scrutin

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  FasoZine
Elections
© Autre presse par DR
Elections de 2020: le CSC et la Ceni font front commun pour la réussite du scrutin
Comment


Le président par intérim du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Dieudonné Désiré Comboïgo a rendu une visite de courtoisie au président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) Newton Ahmed Barry ce mardi 26 juin 2018. L’audience entre les deux présidents d’institutions s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections de 2020 et du peaufinage des « indispensables » collaborations entre les deux structures selon la loi électorale.

Cette rencontre officielle est une première pour Newton Ahmed Barry et Dieudonné Désiré Comboïgo depuis que ce dernier est en responsabilité au niveau du CSC. L’occasion était donnée aux deux responsables de discuter et voir comment affiner les collaborations par rapport aux élections prévues en 2020.

« Le CSC s’occupe des questions de communication et de régulation de la communication au moment du processus électoral. Et comme vous le savez, au niveau de la Ceni, la communication est un élément essentiel parce qu’il faut permettre au citoyen d’être informé sur les enjeux parce qu’un vote c’est d’abord l’information avant la décision. C’est pour cela que les deux institutions collaborent sur cette matière électorale »a affirmé Newton Ahmed Barry.

A la question de savoir quelles dispositions seront prises au niveau du CSC pour accompagner efficacement la Ceni, le président exerçant la plénitude des attributions du président du CSC a fait comprendre aux journalistes qu’il est un peu trop tôt pour parler des mesures.

Cependant, les grands principes étant connus, ils se mettront dans le sillon de ces principes pour déterminer quelles seront les modalités précises qu’il va falloir mettre en œuvre pour s’adapter au nouveau contexte.

La question sur le vote des Burkinabè de l’étranger n’est pas restée en marge. Le président de la Ceni a rassuré que le processus est engagé et que ses collaborateurs attendent le vote de la loi électorale, faute de quoi le mécanisme ne peut pas se mettre en œuvre. « Le chef de l’Etat a annoncé cette semaine qu’il allait ré-convoquer la majorité et l’opposition pour rediscuter sur la loi sur laquelle la Ceni a fait un certain nombre de proposition. Cette loi doit d’abord d’être adoptée en Conseil des ministres avant d’être envoyée à l’Assemblée nationale. Par conséquent, nous sommes en attente de cette loi» a indiqué in fine, le patron des élections du Burkina.
Commentaires