Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’extrémisme violent: l’ONG Internews sollicite la contribution des journalistes

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  AIB
Comment


L’ONG Internews, une organisation internationale présente au Burkina Faso, a organisé mardi à Ouagadougou une table ronde entre des journalistes et des Organisations de la société civile (OSC) afin analyser leur contribution à la promotion de la paix et du développement.



«L’intérêt pour nous c’est de réunir les Hommes de medias et les Organisations de la société civile sur cette thématique pour voir dans quelle mesure ils peuvent ensemble promouvoir la paix afin de réduire l’extrémisme violent qui est en train de monter dans notre pays»,a indiqué Madame Poda Josiane, Assistante au programme CVE de l’ONG Interneaws.



Pour les organisateurs, une intervention proactive avec les medias locaux peut améliorer la résilience et l’engagement des communautés dans la prévention de l’extrémisme violent et la réduction de la vulnérabilité extrême dans le pays.



Cette table ronde, septième du genre a regroupé une vingtaine d’acteurs de développement et des représentants de medias et vise à faire une analyse des retombés des précédentes rencontres.



Il s’est aussi agi d’identifier les insuffisances et les freins à l’implication des medias et des OSC dans les activités de promotion de la paix et de faire des propositions pour améliorer la collaboration pour une meilleure promotion de la paix.



Mme Poda a, par ailleurs, relevé sa satisfaction suite aux différentes table-rondes qui ont connu une «grande» participation des medias, des OSC, des jeunes et femmes intervenant dans le domaine de la promotion de la paix, de la lutte contre l’extrémisme violent.



Abdoulaye Balboné, Secrétaire à l’information et à la communication du Mouvement burkinabè et des droits humain et des peuples (MBDHP) a salué cette initiative d’Internews qui, à travers cette activité, a voulu mettre en exergue les contributions des medias et des OSC sur des thématiques en liens avec l’extrémisme violent.



«Ce qui est ressorti dans ce cadre d’échange sera bénéfique pour l’ONG. Si elle capitalise, elle pourra mener des actions sur le terrain pour le bienfait des populations», a-t-il indiqué.

Pour lui, des recommandations «intéressantes» ont été proposées par les deux partis pour qu’ensemble «nous puissions regarder dans une même direction pour bâtir une société de paix».



Il a évoqué entre autres la spécialisation des journalistes afin de les permettre de s’approprier les concepts de terroriste et d’extrémisme violent ou de djihadiste qui sont des aspects nouveaux.



«Il vrai est que chaque ONG a sa partition dans le domaine, mais ces recommandations pourrons orienter leur activées dans ce sens», a précisé M. Balboné.



Agence d’information du Burkina



als/bl/ak
Commentaires