Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Engagements en faveur de la femme : La commission nationale de suivi en session

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Sidwaya
Marie
© Autre presse par DR
Marie Laurence Ilboudo
Comment


La première session ordinaire de l’année de la Commission nationale de suivi de la mise en œuvre des engagements du Burkina Faso en faveur de la femme s’est tenue les 12 et 13 juin 2018 à Kaya.


Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a organisé, les 12 et 13 juin 2018 à Kaya, la première session ordinaire au titre de 2018 de la Commission nationale de suivi de la mise en œuvre des engagements du Burkina Faso en faveur de la femme (CNSEF). Placée sous le thème : « Membres de la CNSEF, engageons-nous pour la mise en œuvre effective et efficace des recommandations issues de la présentation du 7e rapport-pays de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) », cette session vise à restituer les conclusions de la présentation du septième rapport CEDEF aux membres de la CNSEF. Selon la MFSNF, Laurence Ilboudo, il s’agit, de façon spécifique, de « présenter la CEDEF et le passage du Burkina Faso devant le comité CEDEF, d’examiner les recommandations qui en sont issues et de proposer un mécanisme de suivi de la mise en œuvre desdites recommandations ». « Ce rapport a ressorti 88 recommandations qu’aujourd’hui, le comité va examiner pour voir qu’est-ce que nous pouvons prendre et les mettre en œuvre rapidement afin de pouvoir, très rapidement, présenter le 8e rapport du Burkina Faso à ce niveau », a-t-elle indiqué.
A en croire la ministre Ilboudo, le 7e rapport de la CEDEF fait ressortir que les conditions de vie des femmes restent difficiles au Burkina Faso. « Il est important de travailler à voir comment nous pouvons les améliorer », a-t-elle soutenu. Tout en exhortant les membres de la CNSEF à examiner minutieusement et sans complaisance le rapport afin d’y apporter tous les amendements nécessaires, elle dit fonder l’espoir, qu’à l’issue des deux jours de travaux, des contributions pertinentes seront retenues pour permettre à la commission d’améliorer les propositions d’activités devant concourir à la mise en œuvre des recommandations CEDEF du Burkina Faso. « Synthèse de la CEDEF et passage du Burkina Faso devant le comité de la CEDEF » et « Recommandations issues de la présentation du 7e rapport CEDEF et le mécanisme de mise en œuvre des recommandations » sont les deux communications au menu des échanges de cette session. Ces communications ont été suivies de travaux en groupes sur l’identification des activités entrant dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations CEDEF.


Timothée SOME
Commentaires