Le ministre de l’Economie, des Finances et Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, a procédé mardi 26 juin 2018 à la signature de deux conventions de financement. D’un montant total de 7 millions d’euros, soit environ 4,6 milliards de francs CFA, la première avec l’Allemagne concerne le secteur de l’eau et de l’assainissement et la deuxième avec le Royaume des Pays-Bas est axée sur le domaine de la santé.
De hautes personnalités qui ne sont pas venues les mains vides ont été tour à tour reçues, comme il se doit, par la « tantie argent » du gouvernement Kaba. Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement a, en effet, procédé mardi à la signature de deux importantes conventions de financement avec de grands partenaires du Burkina. Le premier est la république Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, représentée par le chargé d’Affaires, Dr Claus Bernard Auer, accompagné de quelques collaborateurs. La présence allemande dans les locaux du MINEFID en ce jour est justifiée par la signature d’un contrat de financement au profit du secteur de l’eau et de l’assainissement. D’un montant total de 7 millions d’euros, soit environ 4,6 milliards de francs CFA, ce financement sous forme de subvention s’inscrit dans le « cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du Plan national du développement économique et social (PNDES) signé entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers intervenant sous forme d’aide budgétaire sectorielle ou global ».
L’ accord concerne trois programmes du secteur de l’eau et de l’assainissement, à savoir, le Programme national d’approvisionnement en eau potable (PN-AEP), le programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PNAEUE) et le programme Gouvernance du secteur eau et assainissement (PGEA). Il va permettre la mise en œuvre de la politique sectorielle eau et assainissement du Burkina Faso pour les années 2018, 2019 et 2020.
Alors que le premier donateur s’est soucié du problème d’eau des Burkinabé, le deuxième lui, est allé au chevet de la santé de la mère et de l’enfant. Le moins qu’on puisse en dire est que c’est deux secteurs sensibles du développement qui sortent gagnants.
A la suite de l’Allemagne, Rosine Coulibaly a ainsi signé avec le Pays-Bas représenté par Jolke Oppewal et sa suite. Avec le royaume, il a été signé un accord de don pour le financement du projet « amélioration de l’accès aux soins de santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso ». L’objectif du projet est de réduire la morbidité et la mortalité maternelle et infantile dans 5 districts sanitaires que sont Léna, Mangodara, Karangasso Vigué, Tougouri et Gayéri. La valeur du don est de 6,343 millions d’euros, soit environ 4,160 milliards de francs CFA.