Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Opinion N° 823 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Traité d’amitié et de coopération Burkina-Côte d’Ivoire : Les grands axes du sommet
Publié le lundi 12 aout 2013   |  L'Opinion


Cérémonie
© Autre presse par Presidence CI
Cérémonie de clôture de la 3eme conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération côte d’ivoire-Burkina faso
Mardi 30 juillet 2013. Côte d’ivoire-Burkina, Yamoussoukro. La cérémonie de cloture de la troisième Conférence du Traité d`Amitié et de coopération Ivoiro-Burkinabé, en présence de leurs Excellences les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En vue de renforcer la fraternité et la solidarité entre les Républiques sœurs de Côte d’Ivoire et du Burkina, le Président du Faso, Blaise COMPAORE et son gouvernement ont pris part à Yamoussoukro, en Eburnie, au 3e sommet du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. Cette rencontre a permis de faire une évaluation des réalisations déjà effectuées dans le cadre de ce Traité, et d’agir en faveur de la consolidation de ses acquis.

Signature des accords par les deux Chefs d’EtatLes travaux du 3e sommet du Traité d’amitié et de coopération Burkina Faso-République de Côte d’Ivoire ont débuté le dimanche 28 juillet 2013 à Yamoussoukro par une rencontre coprésidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, que sont Charles Diby KOFFI de la Côte d’Ivoire, et Djibrill BASSOLET du Burkina. Les deux hommes, s’appuyant sur les travaux de leurs experts, ont insisté sur le renforcement de l’axe Ouagadougou-Abidjan et se sont penchés sur plusieurs sujets de coopération bilatérale telles les questions d’ordre politique, diplomatique, économique et sécuritaire ainsi que des projets communs aux deux Etats. Cette réunion, il faut le dire, est venue valider l’ensemble des travaux identifiés à l’occasion des réunions ministérielles préparatoires de la 3ème conférence du sommet.
Le Chef de l’Etat burkinabè, Blaise COMPAORE, est arrivé en terre ivoirienne dans la soirée du lundi 29 juillet 2013. C’est en présence des deux Présidents, Alassane OUATTARA et Blaise COMPAORE, et de leurs gouvernements respectivement dirigés par Daniel Kablan DUCAN et Luc Adolphe TIAO, que s’est tenu le 3e sommet du traité d’amitié et de coopération entre leurs deux pays. Mis à part la signature des 19 projets d’accords pour mieux renforcer les liens entre les deux pays, le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya, et son prolongement sur Tambao, étaient au menu du programme. Saisissant l’occasion, la conférence au sommet, a salué les efforts de la Côte d’Ivoire dans l’approvisionnement du Burkina en électricité. Concernant le transport des produits pétroliers, la construction du pipeline Abidjan-Yamoussoukro a été source de satisfaction. A cet effet, le Burkina Faso s’est engagé à prendre part au capital de la société en charge du pipeline sur le tronçon restant Bouaké-Ouagadougou.
Au cours de son séjour en Côte d’Ivoire, Blaise COMPAORE a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume SORO. Les deux hommes politiques ont fait un tour d’horizon des questions d’ordre politique dans les deux pays.

Echanges de paraphesEn marge du 3e sommet, le Président du Faso, Blaise COMPAORE, en présence du chef du gouvernement, Luc Adolphe TIAO, a rencontré la diaspora burkinabè en terre ivoirienne, mobilisée pour la circonstance. Le bal des interventions, ouvert par l’ambassadeur Justin KOUTABA, a vu se succéder les représentants des jeunes, des opérateurs économiques, des juridictions consulaires des différentes villes. Tous ont salué les efforts du Chef de l’Etat burkinabè à travers le Conseil de l’Entente, la CEDEAO et l’Union africaine. Par ailleurs, ils ont affiché leur soutien à la mise en place du Sénat au Burkina, car, pensent-ils, cette deuxième chambre constitue une action salvatrice pour le renforcement de la démocratie, et leur permettra ainsi d’apporter leur contribution à la prise des grandes décisions de la nation.
Se réjouissant d’une telle mobilisation, Blaise COMPAORE est revenu sur le Traité d’amitié et de coopération Burkina-Côte d’Ivoire riche d’avantages pour les populations. Pour le Chef de l’Etat burkinabè, le Sénat devra aider à donner plus de qualité à la législation au Burkina .

Laure KANTIONO

 Commentaires