Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Roch Kaboré sur l’autorité de l’Etat - «Il y a bien un capitaine dans le bateau»

Publié le lundi 25 juin 2018  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par Halima K
Le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré s’est adressé aux milliers de Burkinabè dimanche 24 juin à travers un grand oral sur son mandat à mi-parcours. Il s’est prononcé sur entre autres sujets, la fronde sociale, l’insécurité, les problèmes liés à l’éducation, l’incivisme. Concernant ce dernier point, Roch Kaboré a répondu à ceux qui pensent qu’il y a trop de laisser faire au sein du gouvernement, qu’il y a bien une autorité de l’Etat. En outre, il a confié qu’il se représentera aux élections de 2020.

Dana un grand entretien accordé à trois chaines de télévisions du Burkina dimanche 24 juin depuis son palais de Kosyam, le Président du Faso, pendant 1h30mns, s’est prononcé sur divers sujets d’actualité. Il s’agit entre autres, des frondes sociales, de l’insécurité grandissante, du terrorisme, de l’éducation, des problèmes d’électricité et de l’incivisme.
L’un des sujets qui fait beaucoup de gorges chaudes en ce moment, c’est bien les incessantes grèves des syndicats des
Finances liées à la suppression du Fonds commun annoncé par le gouvernement. A ce sujet le Chef de l’Etat a invité, les frondeurs à lever leur mot d’ordre de grève et reprendre le travail, rassurant qu’aucune disposition n’a encore été engagée concernant la décision de recrutement de retraités et volontaires pour assurer la continuité du service, comme annoncé au Conseil de ministres.
Selon le Président du Faso, le gouvernement n’est pas dans une volonté de «faire du mal à des agents ou à des fonctionnaires qui travaillent pour le compte de l’Etat», mais a «un rôle de continuité de service public» à assurer.
«Je demande aux syndicats des Finances de lever leur mot d’ordre de grève et de reprendre le travail normalement» a souhaité le président du Faso, les invitant à revenir au dialogue.

Sur l’autorité de l’Etat, les journalistes ont demandé au premier des Burkinabè ce qu’il pense de ceux qui disent qu’il y a trop de laisser faire dans le gouvernement, qu’il n’y a pas de capitaine dans le bateau qui est entrain de tanguer en ce moment. Réponse de Roch Marc Christian Kaboré : Il y a bien un capitaine dans le bateau. Nous sommes dans un Etat de droit et chacun a des droits et des devoirs. Le vivre ensemble recommande le respect de ces droits et devoirs. La loi sera désormais appliquée dans toute sa rigueur à tous ceux qui s’adonneront à la défiance de l’autorité de l’Etat. Nous avons fait la sensibilisation, nous avons attiré l’attention, mais je dois pouvoir dire que nous allons appliquer la loi dans toute sa fermeté désormais (…) la loi est là pour tout le monde.
Comme s’il en avait gros sur le cœur concernant le problème d’incivisme, le chef de l’Etat burkinabè a indiqué que l’heure du changement a sonné en ce qui concerne la défiance de l’autorité de l’Etat.
«Depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014, une certaine catégorie de population burkinabè s’adonne constamment à la défiance de l’autorité de l’Etat matérialisée par, entre autres, un désordre permanent, un incivisme rappant et récurrent, une défiance notoire des institutions de la République ».
Le président du Faso aspire t-il à un deuxième mandat ? Oui, a répondu sans détour Roch Kaboré : '' Dans la loi, j'ai droit à un deuxième mandat. Je me battrai pour la réalisation de mon programme et je me représenterai en 2020 '' a t-il déclaré.

Halima K
Commentaires