Ouagadougou, - Le président du Faso Roch Kaboré a annoncé dimanche lors d’une interview télévisée, «la mise en place d’une université virtuelle» comme alternative au problème d’effectifs pléthoriques dans les Universités publiques burkinabè.
«Nous sommes en train de mettre en place une université virtuelle qui (…) va permettre aux étudiants de pouvoir avoir l’accessibilité à leurs cours sans avoir besoin de se déplacer au niveau des Facultés», a déclaré dimanche nuit Roch Marc Christian Kaboré.
Selon lui, «la natalité est forte au Burkina Faso et nous ne pouvons pas continuer de construire de façon permanente des universités qui ne pourront pas prendre tout le monde».
Au niveau de l’enseignement primaire, il a affirmé que «près de de 1600 écoles sous paillotes (…) ont été normalisées».
«Il reste encore quelques-uns à faire mais nous nous attelons à ce que l’engagement qui a été pris qui est qu’à la fin du mandat, il faut que nous ayons soldé cette question des écoles sous paillotes, soit respecté», a-t-il affirmé.
Les examens du CEP et du BEPC se sont déroulés la semaine dernière sans que les élèves du sahel puissent prendre part.
«C’est pour des questions sécuritaires que nous n’avons pas fait composer ces élèves», a expliqué le président du Faso.
Et de rassurer: «Ce qui est certain, c’est qu’ils vont composer avant la rentrée prochaine parce que nous ne voulons pas qu’ils perdent la chance de continuer leurs études», a-t-il affirmé.