Économie
Ministère des Finances: les syndicats reconduisent leur mot d’ordre de grève
Publié le samedi 23 juin 2018 | FasoZine

© aOuaga.com par AO
Grève des Syndicats du ministère des finances à Ouagadougou Lundi 21 Mai 2018, Grève des Syndicats du ministère des finances ce matin à Ouagadougou. |
|
La Coordination des syndicats du ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) reconduit son du mot d’ordre de grève du 25 au 29 juin 2018. Elle explique les raisons dans ce communiqué.
«Le 1er juin 2018, la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) déposait un préavis de grève allant du 18 au 22 juin 2018 renouvelable du 25 au 29 juin 2018. Préalablement, un mot d’ordre de sit-in allait être observé du 11 au 15 juin 2018.
Le 08 juin 2018, la CS-MEF suspendait la semaine de sit-in afin de donner une chance au dialogue. A la date du 17 juin 2018, il n’y a eu aucune réaction franche da la part du Gouvernement tendant à reprendre les discussions autour des préoccupations des travailleurs du MINEFID.
Par conséquent, les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) ont observé la grève du 18 au 22 juin 2018. Ce vendredi 22 juin 2018, dernier jour de grève, la CS-MEF a tenu une Assemblé générale extraordinaire à la Bourse du Travail de Ouagadougou.
De l’AG, il ressort que le mot d’ordre de grève a été bien suivi dans toutes les directions du MINEFID (douanes, impôts, Trésor, Finances, ENAREF, INSD…) en dépit de la répression, des menaces et des intimidations. En dépit de ce succès du mot d’ordre de grève, en dehors de quelques contacts et échanges informels, le Gouvernement n’a montré aucune disposition sincère au dialogue.
Par conséquent, l’AG a décidé de reconduire le mot d’ordre le 25 au 29 juin 2018 conformément au préavis de grève du 1er juin 2018. Notons que de nombreux participants ont proposé de déposer un autre préavis de grève pour les semaines après la semaine du 25 au 29 juin 2018. La direction de la CS-MEF a pris acte de cette proposition.
Du reste, les camarades travailleurs ont été appelés à rester mobilisés, déterminés et de continuer le travail d’explications et de défense des points de revendications.
L’AG a fait une mention spéciale aux camarades femmes du MINEFID pour leur mobilisation exceptionnelle et constante pendant cette lutte !
Avant de lever l’AG, la disposition au dialogue de la CS-MEF a été réaffirmée.»
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Développement: le second compact va miser sur «l’accès à une électricité suffisante et de qualité»
FasoZine - 23/6/2018
Ouverture de la décade des 40 ans de l’ATB: la lecture libre d’Ildevert Méda
FasoZine - 23/6/2018
Développement du sport à la base : les 13 régions du Burkina disposent désormais d’une couleur chacune
FasoZine - 22/6/2018
Secteur agricole: «Un détournement massif de 105 tonnes d’engrais et 31 tonnes de semences»
FasoZine - 22/6/2018
Suivi budgétaire des politiques publiques: "EcoMedias" vient en aide aux médias burkinabè
FasoZine - 21/6/2018
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 23/6/2018
FasoZine - 23/6/2018
FasoZine - 22/6/2018
FasoZine - 22/6/2018
FasoZine - 21/6/2018
