Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours du Président du Faso, à l’ouverture du deuxième sommet de la ligue africaine des web activistes et blogueurs pour la démocratie

Publié le samedi 23 juin 2018  |  Présidence
Discours
© Autre presse par DR
Discours du Président du Faso, à l’ouverture du deuxième sommet de la ligue africaine des web activistes et blogueurs pour la démocratie
Vendredi 22 Juin 2018. Ouverture du deuxième sommet de la ligue africaine des web activistes et blogueurs pour la démocratie à Ouagadougou
Comment


Monsieur le Premier Ministre
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution
Distinguées Personnalités
Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Chers conférenciers
Mesdames et Messieurs
L’ouverture à Ouagadougou, du 2ème forum des blogueurs et Web activistes du continent africain m’offre l’agréable occasion de saluer l’ensemble des participants ici présents et de rendre un vibrant hommage aux blogueurs et web activistes africains pour leur présence active sur la toile.
Je m’en voudrais de ne pas saluer particulièrement le coordonnateur d’AFRICTIVISTES, Monsieur Cheikh FALL et reconnaitre ses efforts inlassables de professionnalisation des blogueurs et des Web activistes du continent.
Ce forum qui se tient dans un contexte marqué par un engouement croissant des citoyens pour les réseaux sociaux est d’une importance capitale en ce sens qu’il offre un cadre exceptionnel aux participants de croiser leurs regards sur les défis majeurs qu’imposent ces nouveaux médias.
Le thème de votre rencontre « De la démocratie numérique en Afrique : quel mécanisme de collaboration entre gouvernement et acteurs de la société civile ? », en dit long sur votre volonté affichée de contribuer par vos suggestions, vos interpellations et votre exercice de veille citoyenne, à l’édification d’une gouvernance vertueuse sur les plans politique, économique et social dans nos pays.
Pendant deux jours, vous passerez en revue différentes thématiques avec un important volet consacré à l’apport des données ouvertes pour une meilleure gouvernance.

Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs

Depuis 2006, les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne et le nombre d’abonnés n’a de cesse d’augmenter de façon exponentielle tenant ainsi la dragée haute aux médias et au journalisme classiques longtemps détenteurs du monopole du traitement et de la diffusion de l’information.
A l’ère du numérique, les activistes et blogueurs sont devenus des informateurs de première main et contribuent ainsi à donner forme à l’opinion publique.
Espace de rencontres, d’échanges et de partages, les réseaux sociaux ont fait véritablement du monde un village planétaire, brisant ainsi les distances entre les individus, et les nations.
C’est pourquoi, je voudrais saisir cette occasion pour saluer à sa juste valeur votre contribution à la consolidation de l’Etat de droit, à la promotion des droits humains et l’amélioration de la gouvernance en Afrique.
Cependant, je ne saurais passer sous silence la responsabilité qui est la vôtre de développer les bonnes pratiques chez tous les internautes.
Facebook et twitter ne peuvent être considérés comme des espaces de non-droits ou des instruments de subversion ou de nuisance à la disposition d’acteurs mal intentionnés.
Vous devez vous gardez de donner dans la désinformation et la manipulation, toutes choses qui peuvent mettre à rude épreuve la paix, la sécurité et le vivre ensemble.
Seuls votre professionnalisme et votre intégrité seront les gages de votre crédibilité, et de l’efficacité de votre action citoyenne à travers la toile.
C’est pourquoi j’apprécie et salue ce forum qui permet d’offrir un cadre de sensibilisation et de formation à vos membres pour une saine utilisation des réseaux sociaux.
En souhaitant un excellent séjour à toutes et à tous, je déclare ouverts les travaux du 2ème sommet de la ligue africaine des web activistes et des blogueurs pour la démocratie.

Plein succès à vos travaux.
Je vous remercie.
Commentaires